Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Le sport aux armées - 1ère Guerre mondiale (50min)

SÉANCES

Le sport aux armées - 1ère Guerre mondiale (50min)

Du  30/08/17  au  20/09/17 

Programme « Le sport aux armées – 1ère guerre mondiale » (40min)

« Le sport aux armées pendant la Première Guerre Mondiale, facteur de la fraternisation des peuples. »


Loin d’avoir connu une période de moindre pratique pendant le conflit, le sport s’est au contraire modernisé dans les tranchées pour se diffuser ensuite dans la société. D’une activité intrinsèque à la formation militaire – gymnastique – et sous l’effet du brassage social et international qui s’opère au front, des disciplines autrefois réservées à l’élite vont se démocratiser et des pratiques venues d’ailleurs vont se répandre. Lorsqu’il n’est pas en première ligne, le soldat se distrait en jouant à des sports collectifs. Des rencontres entre alliées sont l’occasion de découvrir le rugby, la boxe anglaise, le baseball, etc., dans une ambiance fédératrice et porteuse de valeurs, sans oublier le rôle du sport dans la rééducation des blessés.


* Véronique Goloubinoff est chargée d'études documentaires aux fonds 1ère Guerre mondiale de l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). 

Les films sont issus des collections de l'ECPAD. 


Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 



-