Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Programme "L'Ecole de Joinville" (1h), présenté par Julien Faraut

SÉANCES

Programme "L'Ecole de Joinville" (1h), présenté par Julien Faraut

Du  30/08/17  au  19/09/17 



Programme : « L’Ecole de Joinville » (47min)

Les collections de l’Iconothèque de l’INSEP comptent aujourd’hui près de 2500 films et 70 000 documents photographiques, issus des archives de l’Ecole de Joinville (1852-1939), de l’Institut National des Sports (1945-1975) et de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique. Témoin exceptionnel de l’évolution des cultures d’entrainements et du sport de haut niveau, ce patrimoine iconographique constitue une source rare sur l’histoire de ces institutions et plus généralement sur l’histoire des méthodes d’éducation physique et des pratiques sportives en France tout au long du 20ème siècle.

Le programme « L’Ecole de Joinville » offrira donc un éclairage sur cette institution chargée depuis 1852 de la préparation militaire des soldats et de la formation des futurs instructeurs. L’Ecole qui sut rapidement exploiter l’image fixe et animée comme outil d’analyse puis comme outil pédagogique devient elle-même dès la première guerre mondiale un sujet de choix pour les actualités filmées. Les fêtes et autres démonstrations des moniteurs de l’Ecole de Joinville devenant pour plusieurs décennies un rendez-vous récurent extrêmement populaire.


Une leçon d'éducation physique à l'école normale militaire de Joinville. (1’46) 1916


Actualité filmée présentant une leçon d’éducation physique à l’Ecole de Joinville. Elèves et moniteurs de l’Ecole marchent devant la redoute de la Faisanderie avant de former leurs rangs. Exercices du manège, de l’écureuil et grimper à la corde du mur d’assaut.


Entrainement d’escrime à la baïonnette. (1’30’’) 1917

Film présentant un entrainement collectif d’escrime à la baïonnette devant un groupe d’officiers et d’instructeurs sur le site de la redoute de la Faisanderie, bâtiment principale abritant l’Ecole normale de gymnastique et d’escrime de Joinville-Le-Pont. Un moniteur instructeur présente le matériel nécessaire à cet exercice, fusil, baïonnette, gants et masque.


A l’Ecole de Joinville Le Pont, M. René Besnard, Ministre des Colonies, préside une manifestation sportive en l’honneur de l’Alsace-Lorraine. (1’33) 1917

Actualité filmée présentant une démonstration des moniteurs de l’Ecole de Joinville.

Discours introductif de M. René Besnard, Ministre des colonies. Saut à la perche, main à main, jeu du coupe jarret et barre fixe. Formation des rangs puis marche.


Les moniteurs de l’Ecole de Joinville (0’30) 1918

Démonstration de la musculature dorso scapulaire d’un moniteur sur fond noir.

Un groupe de moniteurs de l’Ecole de Joinville posent dans leur tenue caractéristique devant la caméra. Le groupe est positionné sur un pavement noir et blanc servant de repères pour les prises de vues chronophotographiques initiés à l’Ecole par Georges Demeny.


Série de films d’instruction de l’Ecole de Joinville

Les gestes athlétiques ou gymniques démontrés dans cette série de films d’instruction par des athlètes et moniteurs de l’Ecole de Joinville sont filmés à vitesse normale puis au ralenti. Les cartons-titres détaillant tous les aspects techniques de ces démonstrations confèrent aux films de cette série un caractère pédagogique prononcé.


La course (5’48) 1917

Film présentant les techniques propres aux courses de vitesse.

Le départ dit à l’américaine. La foulée en pleine course. Etude de la course en montée puis en descente. Course de relais, finish et passage de relais.

 

Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Les lancements. (07’34) 1917

Film présentant les différentes discipline et techniques de lancements (ou lancer)

Echauffement avec un boulet (poids). Exercices utilitaires du lancement de grenade.

Exercices athlétiques du lancement du boulet (poids). Lancement du javelot. Lancement du disque.


Les sauts en hauteur. (7’12) 1917

Film présentant différentes techniques et variantes du saut en hauteur. Sauts en hauteur de pied ferme, de face, de côté, de côté en ciseaux (style anglais), de côté avec retournement (style du champion américain Horine). Sauts d’obstacles de hauteur progressive. Saut en hauteur avec élan, de côté avec une course oblique, en chaise suivi de l’extension du tronc, de côté précédé d’une course en demi-cercle, de côté avec retournement (style du champion américain Horine).


Les sauts d’obstacles en hauteur, en longueur, avec et sans perche. (06’44) 1917

Film présentant différentes disciplines et techniques de saut. Saut en hauteur avec élan (style Lavally). Sauts de haies (style américain). Saut en longueur de pied ferme puis avec élan. Saut à la perche en longueur et saut à la perche en hauteur.


Saut du cheval et sauts acrobatiques. (à partir de 5’46’’ jusqu’à la fin) 1917

Film présentant diverses techniques de sauts acrobatiques. Saut du cheval, siège écarté, jambes entre les bras et en ciseaux croisés. Saut en hauteur avec l’aide d’haltères. La roue, exercice préparatoire d’assouplissement. Saut de singe. Saut périlleux, en arrière de pied ferme, plané en avant avec élan et tremplin. Saut acrobatique en plongeant. Saut périlleux groupé en avant avec passage d’obstacle avec élan et tremplin. Cabriole sur les mains, suivie d’un saut périlleux.


Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Barres parallèles, 1ère série. (08’49) 1917

Film présentant la technique des barres parallèles. Entrée, progression à cheval, appui tendu avec balancer, passements de jambes, équilibre.


Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Barres parallèles, 2ème série. (07’48) 1917

Film présentant la technique des barres parallèles faisant suite au document du même titre, 1ère série. Travail d’entrée et de sorties des barres parallèles. Rouleau avant et arrière. Equilibre, passage de l’appui brachial à l’appui tendu renversé, rouleaux et bascules.


Marche normale, marches spéciales : vues prises avec le concours de l’Ecole de Joinville et du Docteur Belin de Coteau. (06’21) 1917

La décomposition des différents mouvements de la marche est ici mise en évidence à l’aide de nombreux ralentis. Etude du comportement des bras, de la tête, de la hanche et des mains. Action de la cuisse, du mollet et du pied. Marche, en arrière, tronc fléchi, en flexion, croisée, ascendante, descendante et ascendante avec fardeau. Spécificité de la marche de l’enfant en bas âge.

 

* Julien Faraut est chargé de collections et réalisateur à l'INSEP. Il réalise notamment en 2005 le film "Paris Jeux t'aime", qui retrace les Jeux Olympiques de 1924. 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 



-