Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

Les Apprentis sportifs (1h)

Du  31/08/17  au  19/09/17 


Programme : « Les apprentis sportifs » 58min


Précédé d’actualités :

-12ème prix Lemonnier de course à pied (1913)

-Patineurs sur le lac d’Enghien (1901)


Rigadin est un fameux escrimeur - 1912 (8min) 

Réalisation : Georges Monca  

Scénario : Max et Alex Fischer  

Production et éditions : Pathé frères 

Avec : Prince, André Simon, Georges Tréville, Mme Mazalto  

Résumé : Rigadin, éprouvant le besoin bien légitime de se désaltérer, entre dans un café. Il ne voit pas le pied mignon d’une dame qu’il heurte violemment. Pour éviter une chute malencontreuse et rétablir son équilibre, il se rattrape où il peut, au grand dommage des chichis d’une consommatrice. Une altercation s’ensuit entre Rigadin et le mari qui applique au maladroit trois gifles retentissantes. Il y a toujours des indiscrets pour veiller sur votre honneur. Sur les instances des consommateurs, Rigadin échange sa carte avec son brutal agresseur.  


Les débuts d'un patineur - 1907 (6')

Réalisation : Louis Gasnier 

Production et édition : Pathé frères 

Avec :  Max Linder 

Résumé : Max a décidé d'aller patiner sur un lac gelé. Il paye son entrée et les employés lui fixent les patins aux pieds. Puis il s'élance sur la glace.  


Les débuts d'un canotier – 1907 (5min)

Réalisation : Louis Gasnier 

Production et édition : Pathé frères 

Avec : André Deed  

Résumé : L’aviron, sport éminemment pacifique, pratiqué par notre ami Boireau, devient extrêmement dangereux. Après diverses péripéties, poursuivies par la brigade fluviale, il ne trouve rien de mieux que de traverser un barrage et il est sauvé in extremis par une grue qui le dépose gentiment dans les mains de ses victimes !  


 

Max, Jockey par amour - 1913 (15')

Scénario : Armand Massard 

Production et éditions : Pathé frères 

Avec : Max Linder 

Résumé : Au pesage d’Auteuil un jour de Grand Prix, Max est présenté par son ami, l’entraîneur Michel Quintal, à la charmante Mlle Debienne, propriétaire de Kissmy, favori du grand Steeple. Sur ces entrefaites arrive un télégramme : Berthel, le jockey de Kissmy, malade, ne peut monter le représentant de l’écurie Debienne. Max, sur qui la beauté de Mlle Debienne a produit une vive impression, s’offre spontanément pour remplacer le jockey absent.   

 

Boxeur par amour - 1912 (6')

Réalisation et scénario : Max Linder  

Production et éditions : Pathé frères  

Avec : Max Linder 

Résumé : Éperdu d’amour pour la fille du champion Jack Jeffroies, Max demande sa main. Mais trois prétendants sont déjà sur les rangs et Miss Jeffroies, qui est la meilleure élève de son père, n’accordera Sa main qu’à son vainqueur dans un assaut de boxe. Le pauvre Max, entièrement novice dans cet art, se fait la main sur son domestique, qui n’ose riposter et notre ami, encouragé par ce premier résultat, n’hésite pas à se mesurer avec la jeune sportswoman qui a déjà mis knock-out ses autres prétendants.  

 

Boireau roi de la Boxe - 1912 (6')

Production et édition : Pathé frères 

Ecrit et avec : André Deed  

Résumé : Boireau emballé par les exploits des Carpentier et des Willie Lewis, veut à son tour devenir champion du monde. Après qu’on lui eut refusé l’entrée dans une salle, puis bafoué et houspillé, notre ami va prendre des leçons.  


Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 



-