CYCLES

Les Emigrants

Du  07/03/17  au  28/03/17

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection de films muets sur le thème de l’immigration.

« L’immigration » n’est pas un genre cinématographique en soi comme le western, le polar ou le fantastique….Le thème de l’étranger qui tente de se faire une place dans un espace culturel qui n’est pas le sien traverse, lui, tous les genres.

Les films choisis sont témoins, chacun à leur façon, des mouvements migratoires du début du XXème siècle. Principalement ceux des Européens (italiens, irlandais, polonais, juifs d’Europe de l’est…) qui fuyaient la misère ou les persécutions et rêvaient d’une vie meilleure en Amérique.

LES EMIGRANTS - Documentaire - de 1926 à 1930 (11')

Magnifique document sur l'émigration vers les Etats-Unis à la fin des années 20.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des collections de Gaumont-Pathé Archives.

GEBROCHEN SWINGEN 1913 (40’)

Allemagne

Réalisation : Adolf Gärtner.

Interprètes : Karl Botz, Hermann Seldeneck, Erich Kaiser-Titz, Martha Angerstein-Licho.

Prod : Oskar Messter per Meesster.

Résumé :

Mélodrame sur la vie tragique de Fritz un jeune militaire allemand, amoureux de la fille d’un général. Fritz doit partir pour les USA, où il perd le contrôle de sa vie.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Eye Filmmuseum (Desmet Collection).

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

-----------------------------------------------

Du 15 au 28 mars 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

s'associe à la 12ème édition du Festival L'Europe autour de l'Europe, sur le thème de l'immigration.

Pour plus d'informations.