Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

Alfred Machin : Programme 3 (1h)

Du  29/11/16  au  08/12/16 

PROGRAMME 3 - 60min


Serpentin Fait de la peinture

(1922) – 36min

Réalisation : Alfred Machin

Scénario : Alfred Machin et Marcel Levesque

Production : Les Films Louis Nalpas

Edition : Pathé Consortium Cinema

Interprètes : Marcel Levesque, Louis Monfils

Résumé : Serpentin rêve bacchantes et nymphes, mais hélas son épouse ne l’autorise qu’à aller peindre une vache dans un pré. Un jour, Serpentin fait la connaissance d’une midinette qui accepte de venir poser pour lui le jeudi suivant. Mais alors que notre midinette s’est transformée en nymphe, la vache met le chapeau de la jeune fille en pièces et le chien d’un gamin emporte les vêtements de la pauvre fille.


35mm CRB


Suivi de


Fouinard est Joyeux

(1911) – 6min

Réalisation : attribué à Alfred Machin

Production : Nizza

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Georges Vinter

Résumé : Fouinard, sans profession définie, adopte ce jour-là celle de marchand de légumes. Il jette son dévolu sur une charrette bien garnie et, fouette cocher! Le propriétaire, assisté de quatre gendarmes, se lance à sa poursuite et une course désopilante se déroule


35mm CNC


Suivi de


Je vais me faire raser

(1914) – 12’

Réalisation: Alfred Machin

Scenario: Alfred Machin

Production : Belge-Cinema-Film

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Darman

Résumé : Zoot Koop, jeune étudiant, et Fred Beulemans, garçon coiffeur, sont tous les deux fort épris de la jolie Linka, fille du barbier. Mais Linka préfère le séduisant étudiant. Pour se venger, le garçon coiffeur dénonce au père le rendez-vous de sa fille. Le farouche barbier s’empare de notre don Juan et, de gré ou de force, lui rase les cheveux, les moustaches, les sourcils…de sorte que le beau Zoot Koop sort de l’opération, le crâne luisant comme une boule de billard et le visage plus dépourvu de poils que celui d’un Albinos.


35mm CRB


Suivi de


L’Aéroplane de Fouinard

(1911) – 4min

Réalisation : Alfred Machin

Production : Pathé Frères

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Georges Vinter

Résumé : Fouinard, pauvre diable cherchant un coup à faire, dérobe à une devanture de jouets un grand moulin en papier. C’est son premier vol. Poursuivi, notre vagabond enjambe une bicyclette, entre en collision avec deux porteurs et prend leurs cartons en écharpe. Ainsi transformé en aéroplane, le moulin à papier servant d’hélice, le nouvel aviateur s’élève dans les airs, effectuant ainsi son second vol.


DCP GPA


La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano. 



-