Mar. 05 Février 2019 à 14h00

"Le Voyage imaginaire" de René Clair – 1925 (1h20)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une nouvelle exploration du cinéma muet européen et américain, autour de l’art de voyager dans le temps. Procédés techniques et formels, trucs et effets spéciaux, animation ou prise de vue réelle, le cinéma découvre et élabore sa souplesse narrative et la mobilité temporelle qu’elle permet. Reconstituer le passé avec précision ou fantaisie, anticiper un avenir plus ou moins imaginaire, reparcourir l’évolution et les métamorphoses du monde et des hommes à travers les âges, confronter les époques et les civilisations : ce sont toutes ces facettes du voyage dans le temps que fait miroiter cette programmation thématique.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le Voyage imaginaire – 1925 (1h20)

Réalisation et scénario : René Clair

Assistants réalisateurs : Georges Lacombe, Claude Autant-Lara

Société de production : Les Films Georges Loureau

Décorateur : Robert Gys

Monteur : René Clair

Avec : Albert Préjean, Dolly Davis, Jean Börlin, Jim Gérald, Marguerite Madys, Paul Olivier

Synopsis : Dans une banque, un employé amoureux d'une dactylo s'endort et fait d'étranges rêves.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque française.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS