DEC

Ven. 12 Mai 2017 à 17h00

The New School Teacher de Gregory La Cava, 1924 (45min)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

The New School Teacher (Le Nouveau maître), 1924 (45min)

Réalisation : Gregory La Cava
Scénario : d’après la nouvelle The Young Nuts of America de Irvin Shrewsbury Coob dans Irvin Coon at His Best
Genre : Comédie
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Avec : Doris Kenyon, Charles Chic Sale, Mickey Bennett

Résumé :
M. Lesimple vient d'être nommé professeur dans une petite école de province. Inexpérimenté et distrait, il se fait d'emblée chahuter par ses élèves. Lesimple s'éprend en outre de Georgette, et s'attire l'inimitié d'un rival. C'est alors qu'un pyromane s'évade de l'asile et erre dans la campagne.

Le film est projeté en 35mm, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !