Sam. 25 Février 2017 à 14h00

Sam
PROGRAMME : The Great train Robbery (50min)

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé présente « A LA CONQUETE DE L’OUEST » du 8 au 28 février 2017. Un cycle de films qui fera revivre aux spectateurs les débuts de l’histoire du Western. Au programme une trentaine de films, tous de nationalité américaine, dont le premier western de l’histoire du cinéma L’Attaque du grand rapide tourné en 1903, les tous premiers films de John Ford, l’apparition du personnage Broncho Billy, première star du genre…. et bien d’autres pépites.

The Great Train robbery – 1903 (10min)

Réalisation : E.S Porter & Wallace McCutcheon

Scénario : ES. Porter inspiré de la pièce éponyme de Scott Marble

Production : Edison Manufacturing Company

Avec : Justus D. Barnes, Gilbert M. Anderson, Morgan Jones, Barney Sherry

Résumé : Quatre hors-la-loi attaquent un train. Ils s'emparent de l'argent en faisant sauter le coffre qu'il transportait, puis dévalisent les voyageurs et prennent la fuite.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Les Apaches du Far West – 1907 (9min)

Réalisation : Inconnu

Résumé : Scène dramatique. A l'aurore deux cow-boys tentent d'attraper un troupeau de chevaux sauvages. A la nuit tombée, ils campent autour d'un feu mais les Apaches rampent jusqu'au campement et s'emparent des bêtes capturées. Une poursuite s'engage entre Apaches et cow-boys et après de nombreuses péripéties, les cow-boys sont vaincus. Mais ils seront délivrés grâce à l'intervention intelligente d'un de leurs chevaux.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Una of the Sierras – 1912 (14min)

Réalisation: Ralph Ince

Scénario: Marguerite Bertsch

Production: Vitagraph Company of America

Avec: Mary Charleson, George Stanley, Anne Schaefer, Earle Williams, Robert Thornby, Florence Turner

Résumé : Una est l’enfant unique d’un chercheur d’or californien. Lorsqu’il meurt, elle part vivre avec sa tante en ville, avec une « petite » fortune (suffisamment d’or pour payer la dette nationale !). Elle explore son nouvel environnement avec entrain.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du BFI.

The Craven – 1912 (15min)

Réalisation : RS Sturgeon

Avec : Robert Thornby, Anne Schaefer, Eagle Eye, Charles Bennett, Fred Burns

Résumé : L’histoire d’un méprisable sherif qui laisse à sa femme la mission de retrouver un meurtrier et qui en récolte lui-même la gloire

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du Eye Film Institute (Collection Desmet)

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !