Mar. 12 Septembre 2017 à 19h00

SEPT
"Vive le sport" (The Freshman) - 1925 (1h20)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Précédé par l’actualité

Championnat de lutte (1906) 04’25, version numérique provenant de Gaumont-Pathé Archives

"Vive le sport" (The Freshman) - 1925 (76min)

Réalisation : Fred C. Newmeyer, Sam Taylor

Scénario : John Grey, Sam Taylor, Tim Whelan, Ted Wilde et Harold Lloyd

Directeur de la photographique : Walter Lundin

Montage : Allen MacNeil

Production : Harold Lloyd, The Harold Lloyd Corporation

Avec : Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Brooks Benedict, James Anderson, Hazel Keener, Joseph Harrington, Pat Harmon

Résumé : Après des débuts difficiles durant lesquels il est mystifié par les anciens de deuxième année, Harold Lamb veut devenir la coqueluche de son université en intégrant l'équipe de football américain.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Carlotta Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !