Sam. 01 Octobre 2016 à 14h00

Sam
L'Histoire d'une femme d'Egenio Perego - 1920 (70')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

L'Histoire d'une femme (Storia di una donna) - 1920 (70')

Italie

Réalisation : Egenio Perego

Scénario : Amleto Palermi

Avec : Pina Menichelli, Luigi Serventi, Livio Pavanelli

Résumé :

Une femme, blessée d'un coup de révolver est transportée à l'hôpital. Un médecin trouve un journal dans lequel elle raconte sa vie. Orpheline et sans le sou, Béatrice fut la dame de compagnie d'une vieille et riche comtesse dont le fils, Paolo, l'a séduite. Chassée de la maison par la mère et privée de l'enfant qu'elle a eu, elle est receuillie par un baron. Un jour, elle retrouve Paolo et décide de se venger.

Le film est restauré en 1994 par la Cineteca di Bologna et le laboratoire l'Immagine Ritrovata à partir de copies nitrates positives provenant des collections de la Cinémathèque Royale de Berlgique et de la Cinemateca Brasileira di San Paolo. Film projeté en 35 mm. VOST FR.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !