Sam. 02 Septembre 2017 à 14h00

Sam
"Sportif par amour" (College) - 1927 (1h10)

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma.

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

Précédé de l'actualité

ETATS UNIS. POUR LA 1ERE FOIS, LES AMERICAINS SONT VAINCUS DANS LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE TENNIS (1927) 55sec

Projeté en version numérique, en provenance de Gaumont Pathé Archives.

Sportif par amour (College) - 1927 (1h10)

Réalisation : Buster Keaton et James W. Home

Scénario : Carl Harbaugh et Bryan Foy

Société de production : Buster Keaton Comedies

Distribution : United Artists Corporation

Avec : Buster Keaton, Anne Cornwall, Harold Goodwin, Snitz Edwards, Sam Crawford

Résumé : Par amour pour une jeune fille, un jeune intellectuel qui méprise le sport s'essaye à toutes les disciplines de l'athlétisme au baseball. Grâce à l'intervention du doyen du college, il participe comme barreur à la course annuelle d'aviron alors que son rival en amour tente de faire renvoyer sa bien-aimée.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster Films.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !