Sam. 07 Mai 2016 à 16h00

Sam
Séance spéciale : présentation Henri Diamant-Berger

HENRI DIAMANT BERGER

SEANCE SPECIALE en présence de Jérôme Diamant-Berger, petit fils du réalisateur Henri Diamant-Berger, qui introduira le documentaire Le Cinéma de Grand-Père, suivi de son court métrage de fiction 3D, Shooting.

La Fondation Jérôme Seydoux Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, , Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé-Consortium, les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

LE CINEMA DE GRAND-PERE  (75') 1995

Réalisation : Liliane de Kermadec

Production : Silence on parle, Cinébravo, Ciné-Cinéma, 1995

RésuméÉvocation de la vie et de la carrière du cinéaste et producteur Henri Diamant-Berger (1895-1972) sous la conduite de son petit-fils Jérôme Diamant-Berger, lui aussi réalisateur. Au fil des mémoires du metteur en scène lues par son petit-fils, se succèdent images d’archives, extraits de ses films et témoignages de ses proches.

Documentaire.

Suivi de

SHOOTING (13')  2011

Réalisation : Jérôme Diamant-Berger

Production : Le Film d'Art (Jérôme Diamant-Berger)

Interprètes : Julie Depardieu et Pierrick Sorin

Résumé Eva et Léo viennent de se rencontrer. Elle est très excitée à l'idée de visiter l'atelier de son artiste préféré. Il est intimidé mais ravi de raconter enfin son projet de film à quelqu’un: raconter l’histoire du tournage des Trois Mousquetaires, le chef d’œuvre de son grand-père. Il va la faire jouer, la faire rentrer dans sa mise en scène, la réduire avec lui comme une poupée dans son théâtre optique à la Méliès pour jouer tous les rôles du film...

Court métrage de fiction en 3D.

Pour télécharger le programme complet du cycle Cliquez ICI !