Jeu. 22 Décembre 2016 à 16h00

Jeu
DEC
Inauguration du cycle "Magic Méliès, aux sources des effets spéciaux" - Séance à 17h complète

COMPLET : Séance d'inauguration à 17h

A l’occasion de l’inauguration du cycle « MAGIC MELIES, aux sources des effets spéciaux », la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente, une après-midi de rencontre autour de l’œuvre du réalisateur.

16h - Signature du livre illustré « Georges Méliès, le magicien du cinéma » publié en 2016 aux éditions A dos d’âne, en présence de l’auteur Zéno Bianu.

17h -  Séance Spéciale en présence de Marie Hélène Lehérissey, Anne Marie Quevrain, arrière-petites-filles de Georges Méliès et Lawrence Leherissey, son arrière-arrière-petit-fils. Projection d'une copie 35 mm du célèbre Voyage dans la lune,  plein cadre et d'une qualité exceptionnelle encore jamais-vu, issue d'un nitrate acquis par Madeleine voici 10 ans. Suivie des films Le Voyage à travers l’impossible, Le Voyage de Gulliver, Le Thaumaturge chinois et Satan en prison.

Tous les films projetés lors de cette séance d'inauguration seront repris dans les 6 programmes du cycle " Magic Méliès, aux sources des effets spéciaux" du 21 décembre 2016 au 3 janvier 2017.

La copie rare en 35 mm du film Le Voyage dans la lune sera notamment repris dans le programme suivant Voyage à travers l'impossible. Voir le détail en cliquant sur ce lien : ICI

La séance sera accompagnée au piano par l’arrière-arrière-petit-fils du cinéaste et bonimentés par son arrière-petite-fille, selon la tradition familiale.

Marie-Hélène Lehérissey

Arrière-petite-fille de Georges Méliès, monteuse de films de son premier métier, Marie-Hélène a travaillé pour le cinéma puis pour un journal d’actualités télévisées. Retraitée, elle s’adonne avec passion à la broderie. Elle entretient la collection de films de la Cinémathèque Méliès ; elle présente en France et dans le monde entier les films retrouvés, qu’elle « bonimente » comme au temps du cinéma forain.

Lawrence Lehérissey

Élève du conservatoire (musique classique) puis de l’IACP et du CIM (jazz), Lawrence est pianiste compositeur et improvisateur depuis l’âge de 18 ans. Il a fait le tour du monde en jouant sur les images des films de Méliès, son arrière-arrière-grand-père. Il joue et compose pour divers artistes et groupes qu’il accompagne dans leurs tournées. Les productions Christian Fechner l’ont choisi pour composer et interpréter la musique de deux DVD de Star-Films en 2008 et d’un troisième en 2011, distribués par Studio Canal.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !