Mer. 07 Février 2018 à 16h00

Mer
Rapsodia satanica de Nino Oxilia,1917 (50min)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) de l’Université Paris 8, s’associent le temps d’une rétrospective exceptionnelle sur le cinéma muet italien du 31 janvier au 17 février 2018. A travers une sélection de chefs-d’œuvre de cinq cinéastes italiens, Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation est l’occasion de plonger dans l’univers esthétique, historique et socio-culturel de la production italienne des années 1910-1920.

Rapsodia Satanica (rhapsodie satanique)– 1917 (50min) Sonore

Réalisation : Nino Oxilia

Scénario : Alberto Fassini, Fausto Maria Martini

Prise de vue : Giogio Ricci

Musique : Pietro Mascagni

Avec : Lyda Borelli (contessa Alba d’Oltrevita), Andrea Habay (Tristano), Ugo Bazzini (Mephisto), Giovanni Cini (Sergio), Alberto Nepoti

Production : Cines

Résumé : La comtesse Alba d'Oltrevita organise une grande fête dans son château. Toute la jeunesse fortunée du pays s'y est donnée rendez-vous pour l'une des soirées les plus attendues de l'année. Mais, alors que les festivités s'achèvent, la comtesse se retrouve seule et se lamente sur sa jeunesse perdue. C'est alors que Mephisto apparaît devant elle. Il lui propose de lui rendre sa jeunesse si, en échange, elle accepte de détruire un symbole d'amour.

Le film est projeté en version numérique 4K et restauré en 2014 par la Cineteca di Bologna et la Cinémathèque Suisse.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !