Sam. 03 Juin 2017 à 14h00

Sam
JUIN
Programme "Les récits bibliques" (1h)

Du culte de la vierge guerrière avec « La Passion de Jeanne D’Arc » de Carl Dreyer, à « Ben-Hur » de Fred Niblo  et les débuts du christianisme, aux illustrations de différents sujets bibliques comme « Moïse sauvé des eaux » de Henri Andréani,  « Vie et Passion de Jésus Christ » de Ferdinand Zecca ou « La Nativité » de Louis Feuillade…, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un retour sur les premières incursions cinématographiques dans les textes sacrés.

Programme Les Récits bibliques (1h)

David chantant devant Saül – 1914 (3 min)

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque française.

La damnation de Caïn – 1911 (10 min)

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Cinémathèque française.

Samson, 1908 (11min25)

Réalisation : Albert Capellani

Résumé :

Alors qu’il est encore un bébé, Samson est offert à Dieu par ses parents en présence d’une foule de paysans. Plusieurs années après et alors qu’il est en possession de sa force extraordinaire, il est la terreur des Philistins. Ils le capturent et l’enferment dans une prison munie d’une porte énorme, mais ils sont effrayés de voir Samson enfoncer cette porte comme du vulgaire carton et s’en aller.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster.

Samson et Dalila, 1902 (7’40)

Réalisation : Ferdinand Zecca

Résumé :

Scène biblique en huit tableaux.
Samson est l'ennemi juré des Philistins auxquels il inflige de graves dommages en raison de sa force surhumaine. La courtisane Dalila, envoyée par les Philistins essaye à plusieurs reprises de lui extorquer le secret de sa force. Samson, tombé amoureux de Dalila, finit par lui révéler que sa force réside dans ses cheveux qui n'ont jamais été coupés depuis sa naissance. Dalila enivre Samson et profite de son sommeil pour lui tondre les cheveux et le livrer aux Philistins.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont de Gaumont Pathé Archives.

La Vie de Moïse - 1905 (7min30)

Production et édition : Pathé frères

La vie de Moïse raconté à travers plusieurs tableaux :

- Moïse sauvé des eaux

- Le buisson ardent

- Les Hébreux au désert

- Sur le Mont Sinaï

- L’Adoration du Veau d’or

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Judith et Holopherne – 1909 (4min)

Réalisation : Louis Feuillade

Avec : Renée Carl, Christiane Mandelys, Léonce Perret, Alice Tissot, Maurice Vinot

La Fille de Jephte – 1910 (11min)

Réalisation : Léonce Perret

Scénario : Louis Feuillade, Abel Gance

Interprètes : Fabienne Fabreges, Valentine Petit, Léonce Perret, Jeanne Marie-Laurent, Renée Carl

Résumé :

Sorti victorieux d'une guerre, Jephté jure d’offrir en sacrifice la première personne qui sortira de sa maison : c'est sa fille qui sera désignée.

Moïse sauvé des eaux, 1911 (4min)

Réalisation : Henri Andréani

Avec : Madeleine Roch, Jean Jacquinet

Résumé :

Le Pharaon Ramsès II, qui a réduit les Israélites en esclavage, ordonne la mort de tous les enfants mâles des Hébreux, captifs en Égypte, pour empêcher l’accrois­sement de leur race. Au moment où la persécution sévit avec le plus d’intensité, Jokebed, femme d’Amran, de la tribu de Lévi, met au monde un fils d’une beauté ex­traordinaire. Ne pouvant se décider à le voir périr, elle le tient caché, grâce à sa foi admirable, pendant trois mois. Mais désespérant de tromper plus longtemps la surveil­lance des persécuteurs, elle l’expose, en pleurant, dans une corbeille, sur le bord du Nil. Avec sa fille Marie, elle se tient à peu de distance, derrière un bouquet d’arbres, examinant ce qui va arriver.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

OFFRE SPECIALE - CARTE DES CINEMAS GAUMONT-PATHE

Durant toute la durée du cycle "Religions à l'écran" (du 24 mai au 20 juin 2017),

les détenteurs de la carte Pass Intégral bénéficient d'un tarif préférentiel à 4€.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !