SEPT
  • JEU
    21
    SEPT
  • VEN
    22
    SEPT
  • SAM
    23
    SEPT
  • DIM
    24
    SEPT
  • LUN
    25
    SEPT
  • MAR
    26
    SEPT
  • MER
    27
    SEPT
  • JEU
    28
    SEPT
  • VEN
    29
    SEPT
  • SAM
    30
    SEPT
  • DIM
    1
    OCT
  • LUN
    2
    OCT
  • MAR
    3
    OCT
  • MER
    4
    OCT
  • JEU
    5
    OCT
  • VEN
    6
    OCT
  • SAM
    7
    OCT

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Mer. 30 Août 2017 à 14h00

Mer
30
AOUT
14h00
L'Ecole de Joinville (1h), présenté par Julien Faraut

 

Au moment où tous les regards sont braqués sur le possible choix de Paris comme capitale hôte des Jeux olympiques de 2024, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fait évènement en redonnant vie aux amours précoces du cinéma et du sport au travers d’une exposition d’images rares et d’une programmation de films uniques des premiers temps du cinéma. 

A travers une sélection de films d’instruction, d’actualités, de captations d’évènements sportifs et de fictions, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera, en partenariat avec l’Insep et avec la collaboration de l’ECPAD, le CIO, le Musée départemental Albert Kahn, Gaumont-Pathé Archives, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinémathèque Française, une quinzaine de programmes offrant un panorama éclectique sur l’omniprésence de la thématique sportive dans les premières décennies du cinéma.

Sport et cinéma, une enfance partagée est parrainé par Gauthier Grumier, escrimeur français pratiquant l'épée, champion olympique par équipe et médaillé de bronze en individuel aux Jeux Olympiques d'été en 2016.

 

Programme : L’Ecole de Joinville (1h)

La séance est présentée par Julien Faraut*

 

Une leçon d'éducation physique à l'école normale militaire de Joinville - 1916 (1min46)

Actualité filmée présentant une leçon d’éducation physique à l’Ecole de Joinville. Elèves et moniteurs de l’Ecole marchent devant la redoute de la Faisanderie avant de former leurs rangs. Exercices du manège, de l’écureuil et grimper à la corde du mur d’assaut.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives. 

 

Entrainement d’escrime à la baïonnette - 1917 (1min30)

Film présentant un entrainement collectif d’escrime à la baïonnette devant un groupe d’officiers et d’instructeurs sur le site de la redoute de la Faisanderie, bâtiment principale abritant l’Ecole normale de gymnastique et d’escrime de Joinville-Le-Pont. Un moniteur instructeur présente le matériel nécessaire à cet exercice, fusil, baïonnette, gants et masque.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

A l’Ecole de Joinville Le Pont, M. René Besnard, Ministre des Colonies, préside une manifestation sportive en l’honneur de l’Alsace-Lorraine - 1917 (1min33) 

Actualité filmée présentant une démonstration des moniteurs de l’Ecole de Joinville.

Discours introductif de M. René Besnard, Ministre des colonies. Saut à la perche, main à main, jeu du coupe jarret et barre fixe. Formation des rangs puis marche.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives. 

 

Les moniteurs de l’Ecole de Joinville - 1918 (30sec) 

Démonstration de la musculature dorso scapulaire d’un moniteur sur fond noir.

Un groupe de moniteurs de l’Ecole de Joinville posent dans leur tenue caractéristique devant la caméra. Le groupe est positionné sur un pavement noir et blanc servant de repères pour les prises de vues chronophotographiques initiés à l’Ecole par Georges Demeny.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Série de films d’instruction de l’Ecole de Joinville

Les gestes athlétiques ou gymniques démontrés dans cette série de films d’instruction par des athlètes et moniteurs de l’Ecole de Joinville sont filmés à vitesse normale puis au ralenti. Les cartons-titres détaillant tous les aspects techniques de ces démonstrations confèrent aux films de cette série un caractère pédagogique prononcé.

 

La course - 1917 (5’48) 

Film présentant les techniques propres aux courses de vitesse.

Le départ dit à l’américaine. La foulée en pleine course. Etude de la course en montée puis en descente. Course de relais, finish et passage de relais.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Les lancements - 1917 (07min34)

Film présentant les différentes discipline et techniques de lancements (ou lancer)

Echauffement avec un boulet (poids). Exercices utilitaires du lancement de grenade.

Exercices athlétiques du lancement du boulet (poids). Lancement du javelot. Lancement du disque.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Les sauts en hauteur - 1917 (7min12) 

Film présentant différentes techniques et variantes du saut en hauteur. Sauts en hauteur de pied ferme, de face, de côté, de côté en ciseaux (style anglais), de côté avec retournement (style du champion américain Horine). Sauts d’obstacles de hauteur progressive. Saut en hauteur avec élan, de côté avec une course oblique, en chaise suivi de l’extension du tronc, de côté précédé d’une course en demi-cercle, de côté avec retournement (style du champion américain Horine).

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Les sauts d’obstacles en hauteur, en longueur, avec et sans perche - 1917 (06min44) 1917 

Film présentant différentes disciplines et techniques de saut. Saut en hauteur avec élan (style Lavally). Sauts de haies (style américain). Saut en longueur de pied ferme puis avec élan. Saut à la perche en longueur et saut à la perche en hauteur.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Saut du cheval et sauts acrobatiques - 1917 (6min) 

Film présentant diverses techniques de sauts acrobatiques. Saut du cheval, siège écarté, jambes entre les bras et en ciseaux croisés. Saut en hauteur avec l’aide d’haltères. La roue, exercice préparatoire d’assouplissement. Saut de singe. Saut périlleux, en arrière de pied ferme, plané en avant avec élan et tremplin. Saut acrobatique en plongeant. Saut périlleux groupé en avant avec passage d’obstacle avec élan et tremplin. Cabriole sur les mains, suivie d’un saut périlleux.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient des collections du Musée Albert Kahn. 

 

Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Barres parallèles, 1ère série - 1917 (08min49) 

Film présentant la technique des barres parallèles. Entrée, progression à cheval, appui tendu avec balancer, passements de jambes, équilibre.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Les athlètes de l’Ecole de Joinville : Barres parallèles, 2ème série - 1917 (07min48)

Film présentant la technique des barres parallèles faisant suite au document du même titre, 1ère série. Travail d’entrée et de sorties des barres parallèles. Rouleau avant et arrière. Equilibre, passage de l’appui brachial à l’appui tendu renversé, rouleaux et bascules.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

Marche normale, marches spéciales : vues prises avec le concours de l’Ecole de Joinville et du Docteur Belin de Coteau - 1917 (06min21) 

La décomposition des différents mouvements de la marche est ici mise en évidence à l’aide de nombreux ralentis. Etude du comportement des bras, de la tête, de la hanche et des mains. Action de la cuisse, du mollet et du pied. Marche, en arrière, tronc fléchi, en flexion, croisée, ascendante, descendante et ascendante avec fardeau. Spécificité de la marche de l’enfant en bas âge.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections de l'ECPAD. 

 

* Julien Faraut est chargé de collections et réalisateur à l'INSEP. Il réalise notamment en 2005 le film "Paris Jeux t'aime", qui retrace les Jeux Olympiques de 1924. 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !
Télécharger >