Sam. 24 Décembre 2016 à 14h00

Sam
DEC
Programme Méliès : VOYAGE A TRAVERS L'IMPOSSIBLE (49min)

Pour les fêtes de Noël, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille « la Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès », l‘association fondée en 1961 par Madeleine, sa petite-fille. Au programme, des ciné-concerts présentant des films pleins de fantaisie et de surprises, accompagnés au piano par l’arrière-arrière-petit-fils du cinéaste et bonimentés par son arrière-petite-fille, selon la tradition familiale*.

Programme Méliès : VOYAGE A TRAVERS L'IMPOSSIBLE (50min)

Un Homme de têtes, 1899 (1')

Un chœur désaccordé.

Combat naval en Grèce, 1897 (1')

Episode de la guerre gréco-turque (actualité reconstituée).

Entre Calais et Douvres, 1897 (1')

Une traversée de la Manche agitée (scène comique).

Le Diable au couvent, 1899 (3')

Maléfices démoniaques et triomphes du Bien.

Après le bal, le tub, 1897 (1')

Variation sur le thème du Bain à la Parisienne.

Benvenuto Cellini, 1904 (2'15)

Evasion astucieuse de l'orfèvre italien.

Tom Tight et Dum Dum, 1903 (2'30)

Un numéro de music-hall insensé.

Une Indigestion, 1902 (3'30)

Le tout premier film du genre "gore" (comique).

Eruption Volcanique à la Martinique, 1902 (1')

Eruption du Mont Pelée et nuée ardente (actualité reconstituée).

Voyage dans la Lune, 1902 (14')

Le tour premier films de science-fiction, succès mondial (copie exceptionnelle).

Voyage à travers l'impossible, 1904 (19')

L'Institut de Géographie Incohérente lance une expédition vers le soleil.

Tous les films sont projetés en 35mm à l'exception de "Voyage à travers l'impossible", projeté en DCP 4K.

Les copies proviennent de la Collection de Madeleine Malthête-Méliès, sa petite fille.

*Marie-Hélène Lehérissey

Arrière-petite-fille de Georges Méliès, monteuse de films de son premier métier, Marie-Hélène a travaillé pour le cinéma puis pour un journal d’actualités télévisées. Retraitée, elle s’adonne avec passion à la broderie. Elle entretient la collection de films de la Cinémathèque Méliès ; elle présente en France et dans le monde entier les films retrouvés, qu’elle « bonimente » comme au temps du cinéma forain.

Lawrence Lehérissey

Élève du conservatoire (musique classique) puis de l’IACP et du CIM (jazz), Lawrence est pianiste compositeur et improvisateur depuis l’âge de 18 ans. Il a fait le tour du monde en jouant sur les images des films de Méliès, son arrière-arrière-grand-père. Il joue et compose pour divers artistes et groupes qu’il accompagne dans leurs tournées. Les productions Christian Fechner l’ont choisi pour composer et interpréter la musique de deux DVD de Star-Films en 2008 et d’un troisième en 2011, distribués par Studio Canal.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !