Sam. 26 Novembre 2016 à 14h00

Sam
Alfred Machin : Programme 2 (70')

En partenariat avec La Cinémathèque Royale de Belgique, et durant 1 mois, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé met en lumière le réalisateur Alfred Machin. Cinéaste à la carrière prolifique, Alfred Machin tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux débuts des années 1990, quand le grand projet de restauration financé par la Communauté Européenne parvient à conserver 37 des 150 films qu’il a réalisé.

Durant cette programmation exceptionnelle, seront projetés plus d’une vingtaine de films parmi les plus marquants, tirés des différentes périodes de création d’Alfred Machin.

Maudite soit la guerre (1914) – 50min

Réalisation et scénario : Alfred Machin

Production : Belge-Cinéma-Film

Edition : Pathé Frères

Interprètes: Baert, Goidsen, Albert Hendricks, Fernand Crommelynck

Résumé : Mélodrame d’anticipation, réalisé la veille de la Première Guerre mondiale, et qui évoque dans le contexte d’une guerre entre deux puissances imaginaires, la rivalité entre deux aviateurs.

Copie numérique provenant  de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Suivi de

Soldat au front (1915) – 19min

Réalisation : Alfred Machin

Journal d’Actualité

Résumé : Dans une vaste cour, des soldats, debout derrière leurs officiers installés sur des fauteuils, applaudissent un chanteur comique accompagné au piano. Plus près du front, chacun vient présenter ses talents : théâtre de Guignol, orchestre improvisé par des lauréats du conservatoire, caricaturiste, prestidigitateur.

Copie numérique provenant de Gaumont Pathé Archives

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !