Mar. 09 Mai 2017 à 16h00

Programme courts-métrages Pathé 1 (50min)
Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

Programme de courts-métrages Pathé 1 (50min)

Christophe Colomb, 1904 (11min)
Film historique
Réalisé et interprété par Vincent Lorant-Heilbronn
Production et édition : Pathé frères
Gloire et disgrâce de Christophe Colomb en huit tableaux.

Jalousie et folie, 1907 (9min)
Drame
Réalisation : Ferdinand Zecca
Production et édition : Pathé Frères
Résumé : Les yeux brusquement dessillés à la vue des amants, le vieux mari trompé se précipite hagard, la main levée ... mais voilà que ses idées se heurtent, se brouillent, se confondent.

Le Noël du chemineau, 1911 (5min)
Drame
Réalisation et scénario : Camille de Morlhon
Production et édition : Pathé frères
Résumé : Un soir de réveillon, un misérable chemineau, après avoir été rabroué violemment par des noctambules en fête, suit le mauvais penchant de son esprit révolté contre les heureux du sort qui n’ont cure de sa détresse. La faim est mauvaise conseillère et le chemineau s’introduit dans un pavillon qu’il croit abandonné. Il se dirige à tâtons dans le salon. Stupeur ! voici que s’avance un petit enfant.

Inspection du capitaine, 1905 (3min)
Burlesque
Production et édition : Pathé frères
Résumé : La scène se passe dans la chambrée. Après l’inspection du capitaine et une fois celui-ci parti, les troupiers se couchent sur leurs lits espérant goûter un repos bien gagné. Arrive un ivrogne qui chambarde tout dans la chambre, les soldats mettent l’intrus à la porte, mais celui-ci ne tarde pas à revenir.

La Journée de Mademoiselle Maud, 1920 (8min)
Maud est une petite fille née dans une famille très bourgeoise. Une fois levée et habillée par la bonne, sa journée consiste à s'occuper de sa poupée et de ses chiens, à se promener dans le parc de la maison où elle nourrit sa chèvre et ses poules.

Le Tourbillon humain, 1911 (6min)
Production et édition : Pathé frères
Résumé : Quatre acrobates, trois femmes et un homme, exécutent leurs numéros sous une verrière arborée.

L’Animal fantastique, 1912 (3min)
Film forain
Enthousiasmé par la prestation d'un contorsionniste à la foire, Tortillard se revêt d'une peau de bête et tente d'imiter son modèle. Mais son aspect d'animal fantastique effraie sa servante, qui va aussitôt alerter les gendarmes.

John Higgins, le roi des sauteurs, 1905 (2min30)
Réalisation : Gaston Velle
Production et édition : Pathé frères
Scène de sport. John Higgins, roi des sauteurs, bondit en avant et en arrière, par-dessus des barrières, des chaises et une calèche.

Les Frères Laure, 1902 (3min)
Production et édition : Pathé frères
Un duo d'acrobates, les frères Laure, accomplissent diverses acrobaties filmées à l'envers.

Plongeur fantastique, 1905 (1min)
Réalisation : Segundo de Chomón
Production et édition : Pathé frères
Résumé : Du haut d'un plongeoir, un homme saute à plusieurs reprises tout habillé dans une rivière dont il ressort instantanément portant un autre costume.

Le Mannequin vivant, 1903, (2min)
Production et édition : Pathé frères
Sur une scène, deux individus se passent un mannequin de chiffon, qu'ils envoient en l'air et jettent sur le sol, jusqu'au moment où l'objet inerte se révèle être un homme.

Les films sont issus des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Tous les films sont projetés en 35 mm à l'exception de "Christophe Colomb" (projeté en DCP).

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !