FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Reconnue d'utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la transmission de l’histoire du cinéma à travers l’histoire, la conservation, la restauration et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé d’une part, et d’autre part, grâce à une programmation de films, d’expositions et d’événements culturels.

Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, ainsi que les films produits et distribués par la société jusqu’en 1929, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma.

L’exceptionnel fonds d’archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, regroupe plusieurs collections. Outre le catalogue de films muets, elles comprennent un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridiques de Pathé depuis sa création.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins

HORAIRES

Horaires d'ouverture du centre de recherche :

Consultations sur rendez-vous uniquement

Du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à18h,

le vendredi de 10h à 13h.

Consultation préalable de l'inventaire en ligne

Pour prendre rdv, utiliser le formulaire de contact

LE BÂTIMENT DE RENZO PIANO

C'est sur l'avenue des gobelins, à l’emplacement d’un ancien théâtre, que se dresse le nouveau siège de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé d’une superficie de 2 200 m2.

Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869 (1), Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverte de 5 000 volets protecteurs (2, 3, 4, 5, 6). Elevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir le luxe des matériaux. Outre sa verrière aux deux niveaux supérieurs, l'intérieur mêle un subtil mélange de bois et d'acier, qui offre à la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé un caractère unique en son genre. Un bâtiment de l'architecte Renzo Piano.

La salle Charles Pathé, pour faire revivre les chefs-d’œuvre du cinéma muet

La salle de projection Charles Pathé, d’une capacité de 68 places d'un confort optimal, est dédiée au cinéma muet. Elle présente des cycles films muets internationaux, des cartes blanches à des archives ou à des personnalités, des séances spéciales, des séances-signature et des conférences. Au fil des programmes, le public découvre des films inédits ou retrouve le plaisir de chefs d’œuvre souvent oubliés. Pour faire revivre aux spectateurs la magie des séances d’antan, tous les films muets sont accompagnés par un pianiste improvisateur.

Les espaces d'expositions temporaires

Situés sur deux niveaux, ces espaces accueillent des expositions temporaires. Affiches, photographies de tournage, correspondances, programmes.... autant de documents issus de la richesse des collections de la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé et qui accompagnent les différents cycles de films programmés dans la salle Charles Pathé.

Les réserves des collections

Les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé constituent un patrimoine d’exception, remontant à 1896, lorsqu’Emile et Charles Pathé créent la société Pathé frères. Au second et troisième étage du bâtiment, la Fondation conserve les archives de la société Pathé et de plus de 80 sociétés ayant été affiliées à ce groupe : documents administratifs et juridiques, correspondances, affiches, enseignes, maquettes et dessins, photographies, programmes, catalogues de films et d'appareils, scénarii, dossiers et revues de presse, manuels d’exploitation, synopsis, bibles de tournage, une bibliothèque de périodiques, des objets et costumes de cinéma, des documents multimédias.

L'espace chercheurs

Au dernier étage de la Fondation, sous une coque de verre, le centre de recherche et de documentation est dédié à l’histoire du cinéma. Il offre la possibilité aux chercheurs, aux étudiants et à tous de consulter sur rendez-vous l’intégralité des fonds Pathé. Il propose également des postes de visionnage et une importante bibliothèque d’ouvrages. La base de données des collections, sur le site Internet de la Fondation recense une grande partie des collections. Il permet d’appréhender la richesse des archives.

QUI SOMMES-NOUS ?

1. Sophie Seydoux : Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

1. Pénélope Riboud-Seydoux : Directrice exécutive

1. Kheira Frih : Attachée de Direction

1. Gwenaëlle Le Port : Responsable administrative

1. Christophe Joulin : Responsable technique

1. Stéphanie Salmon : Directrice scientifique des collections

1. Carole Fodor : Responsable de la collection films

1. Alice Duchesnes : Responsable de l'inventaire et de la régie des œuvres

1. Victoria Kloch : Archiviste

1. Anne Gourdet-Mares : Responsable des appareils et ateliers jeune public

1. Louis Fau : Juriste

1. Samantha Leroy : Responsable de la programmation et d'exploitation

1. Elvira Shahmiri : Responsable exploitation, développement des publics et actions culturelles

1. Chloé Cavillier : Adjointe à la programmation et à l'exploitation

1. Corinne Dutron et Stéphane Wagneur : Projectionnistes

LE STUDIO

À la fois salon de thé et espace de vente (DVD, livres), il est également possible d’y consulter des ouvrages et des films sur des postes informatiques dédiés à cet effet en savourant des pâtisseries de chez DOSE.

L'accès au Studio est soumis au droit d'entrée.

Horaires :

Mardi : 14h - 19h30