Mar. 19 Juillet 2016 à 16h00

JUIL
Années 1910 : Programme Première Guerre (75')

Des années 1910 au années 1960, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de revenir sur "60 ans de cinéma Pathé" avec un choix d'actualités Gaumont-Pathé et des films qui illustreront chacune les époques traversées. Un voyage à travers l'une des plus grandes sociétés cinématographiques qui accompagne le septième art depuis sa création.

PROGRAMME PREMIERE GUERRE (75')

Le passeur de l’Yser – 1915 (40’)

Réalisateur : M Honoré

Production : Eclectic-Films

Interprètes : Cécile Guyon

Résumé : Gevaërt et sa fille Marie enseignent au sergent Tressignies le système qui permet d’ouvrir ou de fermer à volonté le pont tournant, si gracieusement posé sur les rives de l’Yser. Tressignies est fiancé à la gentille Marie, aussi embrasse-t-il longuement la jeune fille avant de rejoindre son cantonnement. Marie revient à la maison, lorsqu’elle est brutalement attaquée par l’espion Kaltzman qui a été chargé de débloquer le pont pour permettre le passage des Allemands.

Les petits soldats de plombs – 1916 (15’)

Réalisateur : Pierre Bressol

Production : Pathé Consortium

Scénario : Pierre Bressol

Edition : Pathé Frères

Interprètes : Clément Mary, Pierre Bressol, Léon Bernard, Suzanne Delvé, Thérèse Cernay.

Résumé : Le sous-lieutenant d’Ajac est sur le front et il espère avoir une permission si du renfort arrive. Bébé interroge alors l’oncle Pierre : Qu’est-ce que c’est donc, mon oncle, que du renfort? L’oncle Pierre qui vient de lui apporter une boîte de soldats de plomb fait à Bébé une grande démonstration. Puis c’est l’heure pour Bébé d’aller au lit. Alors Bébé fait un rêve.

Noël de guerre – 1916 (19’)

Réalisateur : Inconnu

Edition : Pathé Frères

Résumé : Le petit André, enfant d'une ouvrière besogneuse et d'un père absent, écrit une lettre au petit Jésus pour lui demander les cadeaux qu’ils sait que sa mère ne peut lui offrir.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, CLIQUEZ ICI !