Jeu. 24 Novembre 2016 à 16h00

Jeu
Pervenche d'Alfred Machin - 1921 (1h20)

En partenariat avec La Cinémathèque Royale de Belgique, et durant 1 mois, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé met en lumière le réalisateur Alfred Machin. Cinéaste à la carrière prolifique, Alfred Machin tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux débuts des années 1990, quand le grand projet de restauration financé par la Communauté Européenne parvient à conserver 37 des 150 films qu’il a réalisé.

Durant cette programmation exceptionnelle, seront projetés plus d’une vingtaine de films parmi les plus marquants, tirés des différentes périodes de création d’Alfred Machin.

Pervenche (1921) – 1h20

Réalisation et scénario : Alfred Machin et Henri Wulschleger

Production : Les Films Alfred Machin

Edition : Pathé Consortium Cinema

Interprètes : La petite Suzy Love, Maud Rebelle, Maud Richard, Louis Monfils, Henri Amédée, Luitz-Morat

Résumé : Au cours d’un tremblement de terre, la petite Pervenche, perd sa maman. Presque à la même heure, trois célibataires achèvent de souper joyeusement à Nice. L’un d’eux, Charlie Harlett découvre en arrivant chez lui la petite Pervenche, roulée en boule dans un fauteuil et dormant profondément. Charlie étant son seul parent, on lui a envoyé l’enfant.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient des Archives françaises du film (CNC).

Avertissement : la qualité de la copie est imparfaite, néanmoins nous avons décidé, du fait de son intérêt, de l’inclure dans cette rétrospective.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !