Mar. 17 Mai 2016 à 16h00

Paris qui dort (45') 1925 suivi de Paris pendant la Guerre (35') 1916

HENRI DIAMANT-BERGER

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé (Pathé-Consortium), les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

PARIS QUI DORT (45') - 1925

Réalisateur : René Clair

Production : Henri Diamant-Berger

Interprètes : Albert Prejean (le pilote), Henri Rollant (Albert), Marcel Vallee (le voleur), Charles Martinelli (le scientifique), Madeleine Rodrigue (Hesta), Louis Pré Fils (le détective)

Résumé : Le gardien de nuit de la tour Eiffel s'aperçoit un matin que Paris ne s'est pas réveillé... Seul un petit nombre de personnes arrivant à Paris en avion n’est pas touché par cet étrange sort.

Le film est une copie 35mm Pathé provenant des stocks Pathé Production à St-Ouen, scannée chez Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

Suivi de

PARIS PENDANT LA GUERRE (35') - 1916

Réalisateur : Henri Diamant-Berger et Henri Heuzé

Production : Eclair

Interprètes : Claude Mérelle (Lise Laurent), Henri Debain (Flambeau), Jane Faber (Gavroche), Jean Signoret, Camille Bardou

Résumé : Série de sketchs sur Paris avec les vedettes théâtrales de l'époque et entre autre de magnifiques plans du peintre Poulbot entouré d'enfants jouant à la guerre.

Le film est une copie 35mm provenant du CNC-Jérôme Diamant-Berger, scannée chez Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano.

Pour télécharger le programme complet du cycle Cliquez ICI !