Jeu. 12 Mai 2016 à 14h00

Jeu
L'Affaire de la rue Lourcine (1923) 22' suivi de Par Habitude (1923) 25'

HENRI DIAMANT-BERGER

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé (Pathé-Consortium), les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

L'AFFAIRE DE LA RUE LOURCINE - 1923 (22')

Réalisateur : Henri Diamant-Berger

Production : Pathé-Consortium Cinéma

Interprètes : Maurice Chevalier (Maurice), Odette Florelle (Floflo), Louis Pré Fils (M.Bolard), Charles Martinelli (M. Martinet), Jane Myro (Lulu), Marcel Vallée.

Résumé : Deux hommes s'éveillent après une nuit très "arrosée", dont ils n'ont gardé aucun souvenir. Un enchaînement de quiproquos, les laisse à penser qu'ils sont les auteurs d'un meutre.

Suivi de

PAR HABITUDE - 1923 (25')

Réalisateur : Henri Diamant-Berger

Production : Henri Diamant-Berger

Interprètes : Maurice Chevalier (Maurice), Pauline Carton, Georges Milton.

Résumé : Après une promenade nocturne dans différents cabarets et cafés du Paris des années vingt, Maurice, un jeune homme distrait, regagne ce qu'il croit être "son" appartement, oubliant qu'il a déménagé la veille.

Le film est une copie standard 35mm provenant du Forum des Images, scannée chez de Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano.

Pour télécharger le programme complet du cycle Cliquez ICI !