EXPOSITIONS

temporaire et permanente

Du MAR. 28 MARS. 2017 au MAR. 11 JUIL. 2017

DU
MAR
28
MARS
AU
MAR
11
JUIL
A partir du 28 mars : Les Enfants à l'affiche

Spectacle familial, le cinéma a, dès ses débuts, fait de l’enfant un sujet de représentation.

Figurant apparus dans les roses, les choux et dans les illustrations du Nouveau Testament, les bébés sont d’abord un sujet d’attendrissement. Aux poupons succèdent bientôt de jeunes enfants, employés pour jouer des rôles dans des films narratifs. Facétieux, ils entrainent des situations rocambolesques, souvent comiques. Mais inspirées par l’imagerie populaire, les représentations d’enfants au cinéma dénoncent aussi les tourments de la société du début du XXème siècle, en dépeignant les filles-mères, les colonies pénitentiaires, le divorce, etc. Les débuts du cinéma coïncident d’ailleurs avec la laborieuse mise en place d’une législation visant à protéger les mineurs. Progressivement, elle accordera un statut aux enfants.

Héros comiques et dramatiques, les figures d’enfants sont particulièrement mises en lumière dans les années 1910, période du vedettariat de jeunes comédiens comme Maria Fromet et Clément Mary, l’interprète de « Bébé ». Ils sont bientôt relayés par des acteurs américains (Baby Marie Osborne), et par des séries comme Our Gang qui leur sont entièrement consacrées. Au début des années 1920, le lancement du projecteur pour les particuliers, le Pathé-Baby,  sera aussi l’occasion d’en faire une cible de consommation.

 

Au cours de l'exposition, un quiz est proposé aux enfants. Les cinéphiles en herbe pourront ainsi plonger de façon ludique et interactive dans l'univers de ces illustres affiches du début du cinéma