Jeu. 29 Décembre 2016 à 16h00

Jeu
DEC
Programme Méliès : LE RAID PARIS MONTE-CARLO (38min)

Pour les fêtes de Noël, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille « la Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès », l‘association fondée en 1961 par Madeleine, sa petite-fille. Au programme, des ciné-concerts présentant des films pleins de fantaisie et de surprises, accompagnés au piano par l’arrière-arrière-petit-fils du cinéaste et bonimentés par son arrière-petite-fille, selon la tradition familiale*.

Programme Méliès : LE RAID PARIS MONTE-CARLO  (38min)

Une partie de cartes, 1896 (1')

Un plagiat façon Méliès (c'est son tout premier film).

Escamotage d'une dame chez Robert-Houdin, 1896 (1')

D'après l'illusionniste Buatier de Kolta. Premier film de Méliès avec truquage (par arrêt de caméra pour substitution).

La prise de Tournavos, 1897 (1')

Episode de la guerre gréco-turque (actualité reconstituée).

Le déshabillage impossible, 1900 (2')

Un cauchemar... exemple de truquage par arrêt de caméra et effet accéléré.

Une nuit terrible, 1896 (1')

Farce pour public de fête foraine.

Le Chevalier mystère, 1899 (1'30)

Animations en tous genres.

La colle universelle, 1907 (5')

Burlesque

Le Raid Paris Monte-Carlo en deux heures, 1905 (10') - extrait couleur

Portait-charge du roi des Belges, connu pour ses accidents. Des artistes de music-hall célèbres à l'époque viennent le saluer. La première version de ce film a été réalisée pour une revue des Folies Bergères.

Le Dirigeable fantastique, 1906 (3') - couleur

Le rêve d'un inventeur.

Les 400 Farces du diable, 1906 (13') - extrait couleur

La première version de ce film servait d'intermède pour une pièce de théâtre du Châtelet.

Tous les films sont projetés en 35mm et proviennent de la Collection de Madeleine Malthête-Méliès, sa petite fille.

*Marie-Hélène Lehérissey

Arrière-petite-fille de Georges Méliès, monteuse de films de son premier métier, Marie-Hélène a travaillé pour le cinéma puis pour un journal d’actualités télévisées. Retraitée, elle s’adonne avec passion à la broderie. Elle entretient la collection de films de la Cinémathèque Méliès ; elle présente en France et dans le monde entier les films retrouvés, qu’elle « bonimente » comme au temps du cinéma forain.

Lawrence Lehérissey

Élève du conservatoire (musique classique) puis de l’IACP et du CIM (jazz), Lawrence est pianiste compositeur et improvisateur depuis l’âge de 18 ans. Il a fait le tour du monde en jouant sur les images des films de Méliès, son arrière-arrière-grand-père. Il joue et compose pour divers artistes et groupes qu’il accompagne dans leurs tournées. Les productions Christian Fechner l’ont choisi pour composer et interpréter la musique de deux DVD de Star-Films en 2008 et d’un troisième en 2011, distribués par Studio Canal.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !