Mar. 27 Décembre 2016 à 16h00

DEC
Programme Méliès : LE DIABLE NOIR (43min)

Pour les fêtes de Noël, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille « la Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès », l‘association fondée en 1961 par Madeleine, sa petite-fille. Au programme, des ciné-concerts présentant des films pleins de fantaisie et de surprises, accompagnés au piano par l’arrière-arrière-petit-fils du cinéaste et bonimentés par son arrière-petite-fille, selon la tradition familiale*.

Programme Méliès : LE DIABLE NOIR

Le Mélomane, 1903 (2')

Une partition sur fils télégraphiques.

La Tentation de Saint-Antoine, 1898, (1'10'')

La pitié finit par triompher.

Barbe Bleue, 1901 (11')

D'après le conte de Perrault.

Le Diable noir, 1905 (4')

Utilisation magistrale de truquages. La prolifération des chaises, bien avant Ionesco !

Voyage dans la lune, 1902 (13')

Le tout premier film de science-fiction, succès mondial.

La Chrysalide et le papillon, 1901 (2')

Fantaisie orientale.

Le merveilleux éventail vivant, 1901 (5') FR - couleur

Turqueries et menuet à Versailles.

Le merveilleux éventail vivant, 1901 (5') ES - couleur

"Remake" du précédent.

Tous les films sont projetés en 35mm et proviennent de la Collection de Madeleine Malthête-Méliès, sa petite fille.

*Marie-Hélène Lehérissey

Arrière-petite-fille de Georges Méliès, monteuse de films de son premier métier, Marie-Hélène a travaillé pour le cinéma puis pour un journal d’actualités télévisées. Retraitée, elle s’adonne avec passion à la broderie. Elle entretient la collection de films de la Cinémathèque Méliès ; elle présente en France et dans le monde entier les films retrouvés, qu’elle « bonimente » comme au temps du cinéma forain.

Lawrence Lehérissey

Élève du conservatoire (musique classique) puis de l’IACP et du CIM (jazz), Lawrence est pianiste compositeur et improvisateur depuis l’âge de 18 ans. Il a fait le tour du monde en jouant sur les images des films de Méliès, son arrière-arrière-grand-père. Il joue et compose pour divers artistes et groupes qu’il accompagne dans leurs tournées. Les productions Christian Fechner l’ont choisi pour composer et interpréter la musique de deux DVD de Star-Films en 2008 et d’un troisième en 2011, distribués par Studio Canal.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !