DEC

Jeu. 06 Octobre 2016 à 16h00

Jeu
La Pieuvre d'Edoardo Bencivenga - 1919 (60')

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

La Pieuvre (La Piovra) - 1919 (60')

Italie

Réalisation : Edoardo Bencivenga

Scénario : Vittorio Bianchi

Productions : Bertini Films, Caesar Film

Avec : Francesca Bertini, Amleto Novelli, Livio Pavanelli, Giovanni Schettini

Résumé

Peronnages exotiques, revolvers qui surgissent des derrières des portes, une femme qui descend un rocher vertigineux vêtue d'une somptueuse fourrure... Difficile de raconter l'histoire de ce chef-d'oeuvre où, au cours d'un spectacle d'opéra, un homme "fatal" hypnotise sa victime (la belle Francesca Bertini), jusqu'à la soumission.

Film restauré en 1994 par le Cineteca di Bologna et le laboratoire l'Immagine Ritrovata à partir d'une copie nitrate positive provenant des collections du CNC AFF.

Le film est projeté en 35mm.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !