Mar. 22 Décembre 2015 à 16h00

Programme 8 (Réalisation : Buster Keaton / Eddie Cline) 60’

1920-1923 :   Eddie Cline

En 1920 Joseph Schenck, producteur des Arbuckle-Keaton Comedies, offre l’opportunité à Arbuckle de tourner des longs-métrages.  Loin de marquer un point d’arrêt à sa carrière,  c’est l’occasion pour Buster Keaton de réaliser seul, de donner libre cours à son imagination, d’aller au bout de ses intuitions. Il s’installe au Lone Star Studio où Chaplin, avant lui, réalise ses meilleurs courts-métrages. Inspiré par cette aura, Keaton y développe son univers poético-comique tel qu’on le connait encore aujourd’hui. Tout au long de sa vie, Keaton affirmera tout devoir à Arbuckle, mais c’est entre 1920 et 1923 qu’il approfondit ses qualités narratives et techniques : il renouvelle la manière de filmer et invente des gags irrésistibles. Sur 17 des 19 courts-métrages que Keaton réalise sur cette période, il sera assisté d’Edward F. Cline alias Eddie, qui joue et dirige à ses côtés.

FROZEN NORTH - Frigo l’Esquimau - 1922 :

(17 minutes)

Réalisation : Buster Keaton / Eddie Cline

Interprètes: Buster Keaton, Sybil Seely, Joe Roberts, Bonnie Hill, Freeman Wood, Edward F. Cline (le concierge)

Réalisation : Buster s'endort au cinéma et rêve du Grand Nord enneigé où il chasserait les femmes.

CONVICT 13 – Malec champion de golf - 1920

(21 minutes)

Réalisation : Buster Keaton, Eddie Cline

Interprètes : Buster Keaton, Sybil Selly, Joe Roberts

Résumé : Les mésaventures de Buster, emprisonné par erreur. Après une suite de quiproquos burlesques, il aide à mater une mutinerie de prisonniers. Il finit par se réveiller : ce n'était qu'un cauchemar.

HIGH SIGN – Malec champion de tir - 1921

(21 minutes)

Réalisation : Buster Keaton, Eddie Cline

Interprètes : Buster Keaton, Al Saint John

Résumé : A la recherche d’un travail, un homme est engagé dans un stand de tir. Mais ce stand n’est qu’une couverture pour une association d’assassins. Et lorsque parallèlement il est engagé pour protéger le père d’une charmante jeune fille, et par les assassins pour le tuer, notre protagoniste devra faire face a un quiproquo de taille.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les étudiants de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.