JUIN

Production : Eclair

Réalisation : Victorin Jasset

Caméra : Lucien Andriot

Interprètes : Josette Andriot (Protéa), Lucien Bataille (L'Anguille), Charles Krauss (Baron de Nyborg), Henri Gouget (M. de Robertsau), Jaques Feyder (un diplomate)

L'incomparable Josette Andriot, beauté moderne et sportive accomplie (natation, cyclisme, équitation), fait une première apparition dans Zigomar (1913),  dans le rôle secondaire de la méchante et mystérieuse silhouette en maillot noir (elle servira de modèle deux ans plus tard, à Irma Vep dans Les Vampires de Louis Feuillade).

Dans Protéa, le réalisateur Victorin Jasset fait d‘elle une héroine téméraire et une détective douée pour le déguisement, tour à tour femme du monde, cambrioleuse, vieille dame, violoniste tzigane ou dompteuse de lions. Avec ce film, le réalisateur révolutionne le film d'espionnage en inventant la première aventurière du cinéma muet.

Protéa est un merveilleux moment d'amusement et de pure fantaisie.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les étudiant de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.