Mar. 24 Novembre 2015 à 14h00

Le Jeu Sérial – « Le sept de trefle » - Ep. 5 & 6

L’ADDICTION A L’ŒUVRE, une histoire de cinéma

La Fondation Jérôme Seydoux- Pathé s’associe au festival ADDICTION à l’Œuvre organisé par l’association culturelle dfilms. Créée en 2009, cette association propose la construction d’une Histoire du cinéma autour du thème des addictions. Projections, mais aussi conférences, publications, exposition d’art viendront nourrir ce projet pluridisciplinaire qui se déroulera dans différents lieux parisiens.

C’est dans ce cadre que la Fondation Jérôme Seydoux Pathé consacre deux semaines de programmation à des films des premiers temps du cinéma qui mettent en images différentes formes d’addictions. Alcool, jeux d’argent, amour passion ou paradis artificiels… seront illustrés à travers des courts métrages, mais aussi des films de propagande de l’époque hygiéniste, quelques chefs d’œuvre de la littérature portés au cinéma comme l’Assommoir d’Emile Zola,  un serial en 12 épisodes - le Sept de Trèfle de René Navarre, qui illustre la passion du jeu jusqu’à sa dépendance….et encore d’autres petites perles.

Le sept de trefle - 1921

Film en 12 épisodes

Episodes 5 & 6 (durée 62 minutes)

Copie pellicule en 35 mm et restaurée par le CNC

Réalisation : René Navarre, Emile Keppens, Lino Manzoni

Production : Société des Cinéromans

Résumé :  Claude Michel, sculpteur et joueur de cartes invétéré, héberge dans son atelier montmartrois Lottie, pupille des tenanciers du café des Artistes, la mère Ultrogoth et son mari Roméo, qui veulent la vendre à un joueur de haut vol, don Fernando de Zapara. Claude en fait son modèle, mais il doit céder la paternité de sa statue au comte Sima pour dette de jeu. Il écourte son idylle campagnarde avec Lottie, puis provoque un scandale au Salon en y détruisant son œuvre.

Les Deux Frères (épisode 5)

durée : 32 minutes

En cage (épisode 6)

durée : 30 minutes

Les films sont accompagnés au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.