Ven. 23 Octobre 2015 à 14h00

FOUS DU RIRE : CHAPLIN ESSANAY (1H25)

En 1915, Charles Chaplin, star montante du cinéma, quitte la Keystone Company pour honorer un nouveau contrat au sein de la compagnie Essanay. C’est à partir de cette année que le personnage de Charlot va acquérir une renommée internationale et qu’il se forgera la personnalité qu’on lui connaît.
Chaplin acquiert une certaine liberté au sein du studio. Grâce à une équipe fidèle, il va pouvoir créer le mythe "Charlot" et réaliser toute une série de films burlesques, se mettant lui-même en scène. En 1916, son contrat à la Essanay prenant fin, il rejoint la Mutual company, et tourne un certain nombre de courts-métrages, entouré par une grande partie de l’équipe de la Essanay, qui n’a pas hésité à le suivre dans un autre studio.

A WOMAN (MAM’ZELLE CHARLOT) - 1915

(26')

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, Léo WHITE, Billy ARMSTRONG

Résumé : Au parc, Charlot casse la figure à un homme puis sympathise avec une mère et sa fille qui l'invitent chez elles à prendre le thé. Le père arrive et Charlot reconnaît en lui sa victime du parc.

THE BANK (CHARLOT A LA BANQUE) - 1915

(25')

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Edna PURVIANCE, John RAND, Léo WHITE, Billy ARMSTRONG

Résumé : Charlie arrive le matin dans une banque, se dirige vers un énorme coffre-fort dont il fait la combinaison et en sort un seau et un balais. Il est balayeur ! Après de nombreuses gaffes, il se révèle amoureux de la secrétaire, Edna….

A NIGHT OUT (CHARLOT FAIT LA NOCE)  - 1915

(34')

Interprètes : Charles CHAPLIN, Ben TURPIN, Edna PURVIANCE

Résumé : Charlot et Ben Turpin, deux ivrognes prennent une cuite monumentale. Ils se bagarrent avec un dandy, puis vont dans un restaurant. Après encore quelques embrouilles, ils sont expulsés du restaurant. Charlot ne tient pas même debout et se fait traîner jusqu'à son hôtel. Là, il essaie de séduire Edna Purviance, mais son fiancé n'est pas loin...

Les films sont accompagnés au piano par Nicolas Worms, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.