Sam. 19 Septembre 2015 à 14h00

Sam
SEPT
Les Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre de la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015 :

La salle Charles Pathé partagera les trésors du "Fond Pathé", des films rares, de genres différents : fééries, scènes à truc, plein air, scènes comiques ou dramatiques… Les visiteurs pourront apprécier une sélection de cinq séries de best of, produits par la société Pathé aux tous premiers temps du cinéma, d'environ 50 mn chacun et composés de films courts (1 à 12 mn).

BEST OF 4 – 48'31

Le petit Jules Verne – 1907 – 5’47

Production : Pathé frères

Réalisateur : Gaston Velle

Résumé : Un petit garçon va se coucher, sa mère éteint la chandelle. Dès qu'elle sort, l'enfant rallume et se met à lire... il s'endort. Un portrait de Jules Verne dans un globe terrestre apparaît au-dessus de son lit. Un train en fait le tour, puis on voit le soleil, la lune, un météore...

Le Scarabée d’or – 1907 – 2'22

Réalisateur : Segundo de Chomon

Directeur de la photographie : Segundo de Chomon

Résumé : Un scarabée d'or gigantesque est jeté dans un creuset par un sorcier égyptien. Une femme aux ailes de scarabée apparait, surplombant une fontaine dans laquelle elle glisse et disparaît, faisant jaillir de multiples jets d'eau et fumeroles.

Little Moritz chasse les grands fauves – 1911 – 10’24

Réalisateur : Alfred Machin

Directeur de la photographie : Paul Sablon

Interprètes : Maurice Schwartz

Résumé : Moritz, équipé formidablement, foule en conquérant la terre d’Afrique.

Hallucinations musicales – 1907 – 4’31

Réalisation : Segundo de Chomón

Scénario : Segundo de Chomón

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé : L'artiste s'étend sur son divan, las de poursuivre l'inspiration fugitive. Il promène son regard sur les objets qui l'entourent et leurs réalités prennent bientôt la transparence du rêve. De la fumée de sa cigarette surgit un inconnu qui lui offre un violon.

Voyage sur Jupiter – 1909 – 9'06

Réalisation : Segundo de Chomón

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé : Dans un palais médiéval un astronome montre au Roi diverses planètes dont Jupiter, grâce à son télescope. Le rêve prend forme.

Léontine garde la maison – 1912 – 8'50

Réalisation : Roméo Bosetti

Production : Pathé Nizza

Résumé : Léontine est véritablement une enfant terrible ; ses inventions sont aussi variées que saugrenues. Ses parents devraient pourtant la connaître après tous les mauvais tours qu’elle leur a joués. Quelle mauvaise idée ont-ils eu de lui confier la garde de la maison familiale !

Calino a mangé du cheval – 1907 – 7'31

Interprètes : Paul Bertho

Résumé : Installé devant un énorme bifteck de cheval, Calino dévore à rendre des points à Gargantua. Peu à peu, une force irrésistible le soulève. Il se lève, gambade, rue, descend les escaliers quatre à quatre et, apercevant dans la rue un tombereau chargé, il s’attelle dans les brancards et se met en marche. Mais il ne tarde pas à s’emballer et renverse tout sur son passage.

Les films sont accompagnés au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Gratuit et sans inscription, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sera ouverte le samedi 19 septembre 2015, de 10h à 19h et le dimanche 20 septembre 2015, de 13h à 18h.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien :