JUIN

Sam
SEPT
Les Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre de la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015 :

La salle Charles Pathé partagera les trésors du "Fond Pathé", des films rares, de genres différents : fééries, scènes à truc, plein air, scènes comiques ou dramatiques… Les visiteurs pourront apprécier une sélection de cinq séries de best of, produits par la société Pathé aux tous premiers temps du cinéma, d'environ 50 mn chacun et composés de films courts (1 à 12 mn).

BEST OF 3 – 51'14

Max et l’inauguration de la statue – 1913 – 13’

Scénario : Max Linder

Interprète : Max Linder

Résumé : Max, dont les succès féminins ne sont plus à compter, reçoit une lettre d’une mystérieuse inconnue, lui donnant rendez-vous au bal de l’Opéra. Notre don Juan va choisir un costume, mais déjà tout est loué ; il doit se rabattre sur une armure de chevalier. Enchanté de sa conquête, Max se livre à de joyeuses libations et, le lendemain matin, il est jeté, complètement ivre, à la porte du restaurant. Or, ce matin-là, le ministre de la Guerre inaugure au Louvre la statue du chevalier Bayard. Deux apaches trouvent Max sous son armure et cette découverte leur suggère l’idée de subtiliser le chevalier en mettant à sa place notre joyeux noctambule.

Rêve à la lune – 1905 – 7’28

Réalisateurs : Ferdinand Zecca et Gaston Velle

Scénario : Ferdinand Zecca et Gaston Velle

Interprètes : Ferdinand Zecca

Résumé : Un brave pochard rentre en titubant à son logis. Sous l’emprise de l’alcool il est en proie aux hallucinations les plus bizarres.

Le détective – 1906 – 6’39

Production : Pathé frères

Résumé : Une enfant est surprise et enlevée par des brigands. Ils ne la rendront aux parents que si ceux-ci leur versent une forte somme. Mais le père préfère s'adresser à un détective qui, après s'être consciencieusement grimé, se présente au rendez-vous. Les yeux bandés, on le conduit au repère où se trouve l'enfant.

Mortelle idylle – 1906 – 4’55

Pathé frères : Pathé frères

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : André Heuzé

Résumé : Deux jeunes paysans s’aiment tendrement ; leur bonheur est sans mélange. Mais, à la fête du village, la jeune fille est éblouie par le spectacle d’un théâtre forain qui lui inspire soudain une vocation théâtrale irrésistible. Elle s’engage dans la troupe ambulante après avoir envoyé une lettre d’adieu à son fiancé. Peu après, nous la voyons devenue étoile et accueillant les belles promesses d’un vieux beau. Le hasard veut que le fiancé abandonné soit pris comme domestique par le séducteur.

Le Spectre rouge – 1907 – 7’21

Production : Pathé frères

Réalisateur : Segundo de Chomón

Scénario : Segundo de Chomón

Directeur de la photographie : Segundo de Chomón

Résumé : Enveloppé dans son manteau sombre, le spectre se livre à des divertissements diaboliques. La possession d'un vase ensorcelé lui confère des pouvoirs surnaturels et une femme tente de s'emparer du précieux talisman.

Jobart a tué sa belle-mère – 1911 – 8’41

Résumé : Jobard déteste cordialement sa belle-mère et entretient vis-à-vis d’elle la paix armée…

Une femme trop pressée – 1906 – 3'11

En provenance du Théâtre forain MORIEUX.

Production : Pathé frères

Résumé : Il est arrivé quelquefois qu’on enterre des morts qui ne le sont pas. Par la hâte intempestive d’une femme, qui sans doute avait des griefs contre son mari, pareille aventure a failli arriver.

Les films sont accompagnés au piano par Emmanuel Birnbaum.

Gratuit et sans inscription, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé sera ouverte le samedi 19 septembre 2015, de 10h à 19h et le dimanche 20 septembre 2015, de 13h à 18h.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien :