Mer. 11 Novembre 2015 à 14h30

Mer
Le petit cinématographe

Tous les mercredis - 14H30

Sous la bannière du petit cinématographe, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient avec ce programme à la fois festif et pédagogique à destination des petits… et des grands (de 6 à 120 ans !).

Le parcours démarre dans la salle Charles Pathé par la présentation de la lanterne magique qui transporte les spectateurs aux origines de la projection lumineuse. Viennent ensuite des petits films muets réalisés aux tout premiers temps du cinéma. Contes de fées, aventures burlesques et petites fantasmagories, accompagnés au piano, offrent un voyage amusant au pays des images animées qui divertirent tant le public de l’époque.

Le programme se poursuit par une initiation à l’accompagnement musical des films muets. L’occasion pour les jeunes spectateurs de jouer avec la musique et les images en orientant les choix musicaux du pianiste.

Une visite guidée de la galerie des appareils, qui raconte l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896, et un goûter viennent clore l’odyssée !

Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François ZYGEL, en partenariat avec le conservatoire national de Musique et de Danse de Paris.

Durée approximative : 2 heures

Achat des places à l'avance conseillé sur place ou en ligne en cliquant ici

Tarif unique : 7 €

Conception et animation : Anne GOURDET-MARES