Jeu. 27 Août 2015 à 14h00

AOUT
La Maison de la rue Troubnaia

1927 – 1h30

Résumé : Dans une maison petite-bourgeoise, le coiffeur Golikov et son épouse engagent une femme de ménage d'origine paysanne, Paracha Pitounova. Ils l'exploitent sans retenue, profitant de sa timidité et de son inexpérience. Les rapports entre Paracha et le couple Golikov se modifient lorsque ceux-ci - et les autres locataires - la croient élue au Conseil de la ville de Moscou. En réalité, ce n'est pas d'elle qu'il s'agit, mais d'une autre personne au patronyme et au prénom identiques. La jeune fille est alors chassée mais le syndicat prend sa défense. Ses employeurs seront sévèrement jugés.

Réalisation : Boris Barnet

Scénario : Anatoli Marienhof, Vadim Cherchenevitch, Victor Chklovski, Nikolaï Erdman, Bella Zoritch.

Distribution : Vera Maretskaya : Paranya Pitunova ; Vladimir Fogel : Monsieur Golikov ; Yelena Tyapkina : Madame Golikova ; Sergei Komarov : Lyadov ; Anna Sten : Marina ; Ada Vojtsik : Fenya ; Vladimir Batalov : Semyon Byvalov ; Aleksandr Gromov : Oncle Fedya.

Film projeté en 35 mm.

Le film est accompagné au piano par Emmanuel Birnbaum.