JUILLET
  • VEN
    12
    JUILLET
  • SAM
    13
    JUILLET
  • DIM
    14
    JUILLET
  • LUN
    15
    JUILLET
  • MAR
    16
    JUILLET
  • MER
    17
    JUILLET
  • JEU
    18
    JUILLET
  • VEN
    19
    JUILLET
  • SAM
    20
    JUILLET
  • DIM
    21
    JUILLET
  • LUN
    22
    JUILLET
  • MAR
    23
    JUILLET
  • MER
    24
    JUILLET
  • JEU
    25
    JUILLET
  • VEN
    26
    JUILLET
  • SAM
    27
    JUILLET
  • DIM
    28
    JUILLET

PROJECTIONS

Salle Charles Pathé

Jeu. 25 Juin 2015 à 16h00

Jeu
25
JUIN
16h00
Une intrigue à la cour d'Henry VIII / Olivier Cromwell / La rançon du roi Jean / Une Aventure secrète de Marie-Antoinette

Personnalité marquante et incontournable du cinéma français, Camille de Morlhon est né 1869. Ses origines aristocratiques lui permettent de rencontrer très tôt des personnalités des arts et des industries, des banques et de la politique. Il s’essaie avec quelques succès au théâtre puis s’initie au 7ème art  à partir de 1908 chez les Frères Pathé. A l’heure où la firme domine le marché mondial, Camille de Morlhon y tournera plus d’une centaine de films entre 1908 et 1912 : scénarios originaux, adaptations du patrimoine littéraire et théâtral français, comédies, drames, reconstitutions historiques… En 1911, il fonde sa société de production « Les films Valetta » et  en 1917 « la Société des Auteurs de Films », qui aura une importance capitale pour la reconnaissance du droit des réalisateurs. A cette période, Camille de Morlhon rédige des textes législatifs, et écrit de nombreux articles sur le cinéma.

Malgré l’abondance de sa filmographie - l’une des plus importantes du cinéma français des années dix - et la diversité de ses actions, Camille de Morhlon est un cinéaste assez méconnu du grand public. Pourtant son œuvre mérite l’attention dont jouissent désormais celles de ses confrères, pionniers du cinéma : de Léonce Perret à Jean Durand sans parler des grands maîtres Albert Capellani et Louis Feuillade.

 

UNE INTRIGUE A LA COUR D'HENRY VIII / OLIVIER CROMWELL / LA RANCON DU ROI JEAN / UNE AVENTURE SECRETE DE MARIE-ANTOINETTE - 43'50

 

UNE INTRIGUE A LA COUR D’HENRY VIII – 1911 – 14' - 35 mm

 

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Camille de Morlhon

Interprètes : Henri Estéviant (Henri VIII) ; Auguste Volny (Thomas Cranmer) ; Madeleine Roch (Jane Seymour) ; Léontine Massart (Anne de Boleyn).

Résumé : Henry VIII songe à répudier Catherine d’Aragon. L’ambitieuse Jane Seymour, dame d’honneur de la reine, entrevoit alors la possibilité d’arriver au trône. Un malencontreux acci­dent empêche l’intrigante d’assister au déjeuner champêtre donné par le roi. Le hasard donne sa place, à la table du roi, à la douce Anne de Boleyn… 

 

 

OLIVIER CROMWELL – 1909 – 9’20 - 35 mm

 

Réalisation : Camille de Morlhan

Scénario : Camille de Morlhan

Production : Pathé Frères

Résumé : En Angleterre, au 17eme siècle, le combat d'Olivier Cromwell contre le roi Charles Ier.

 

LA RANÇON DU ROI JEAN – 1911 – 8’30 - 35 mm

 

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Camille de Morlhon

Interprètes : Louis Ravet (Le roi Jean) ; Jacquinet (L’Aubergiste) ; Combes (Le fiancé, Jean) ; Berthe Bovy (Jeannine).

Résumé : Jean le Bon, prisonnier des Anglais à Poitiers, obtient sa liberté au prix des plus lourds sacrifices. Il rentre en France pour acquitter son énorme rançon. Cependant, tout le peuple de France, de village en village, se cotise pour réunir la rançon de son roi. Jeannine, une jeune servante d’auberge, émue par les malheurs de leur souverain offre sa dot pour contribuer à sa délivrance. Mais Jacquemin, l’aubergiste, en apprenant qu’elle s’est dépossédée, rompt son mariage et la chasse. La jeune fille désespérée erre sur la berge de la rivière et va s’y jeter, lorsque le hasard met sur son chemin le roi Jean qui, déguisé en pèlerin, gagne la route de l’exil.

 

UNE AVENTURE SECRETE DE MARIE-ANTOINETTE – 1910 – 12’ - DCP

 

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Camille de Morlhon

Production : S.A.P.F.

Interprètes : Yvonne Mirval (Marie-Antoinette) ; Georges Wague (l’officier)

Résumé : Lors du Carnaval de 1780 la reine se rend anonymement au bal de l’Opéra, accompagnée par une chambrière. Un jeune homme masqué, lui vole un baiser. Contrarié par un soufflet de la reine, il décide d’alerter les gardes…

 

Les films sont accompagnés au piano par Axel Nouveau, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour découvrir toute la programmation de la fondation, consultez la frise chronologique ci-dessus.