JUIN

Jeu
Bande à Bonnot - Séance spéciale

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Projection suivie d'une conférence sur "La Bande à Bonnot, spectacle médiatique", d'Alain Carou conservateur à la Bibliothèque Nationale de France et historien du cinéma.

Bande à Bonnot (39’)

Capture du bandit Bonnot à Choisy-le-Roi 1912 - (11’) - (DCP mm)

Actualité Gaumont : scène d’actualité

Résumé : Capture du bandit Bonnot et son complice Dubois.

Les bandits en automobile (1912) - 28’ - (DCP)

Réalisation : Victorin-Hippolyte Jasset

Production : Société Française des Films et Cinématographes Eclair

Interprètes : Josette Andriot, Henri Gouget, Camille Bardou

Episode 1 : La bande de l’auto grise

Episode 2 : Hors la loi

Résumé : La bande à Bonnot : les anarchistes révolutionnaires qui en 1911 et 1912 ont tenté de déstabiliser la France avec des attaques contre l'autorité française ont été dès 1912 l'inspiration de quelques courts métrages dont celui de Jasset.

Les films sont accompagnés au piano par Nicolas Worms, un élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/