Mar. 28 Avril 2015 à 16h00

AVRIL
La danse des apaches / La femme fatale

LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Conférence sur "L'imaginaire des bas-fonds, des Mystères de Paris au monde des apaches", d'Alain Carou conservateur à la Bibliothèque Nationale de France et historien du cinéma.

LA FEMME FATALE / LA DANSE DES APACHES (45’)

La danse des apaches (1904) 2’ - (35 mm)

Réalisation : Gaston Velle

Production : Pathé Frères

Résumé : Scène de danse interprétée par Les Dahlias, danseurs acrobatiques de la Scala de Paris.

La femme fatale (1912) 43’ - (35 mm)

Production : Pathé Frères

Interprètes : Emile Dehelly, René Alexandre, Louis Ravet, Madeleine Roch, Maroussia Destrelle

Résumé : Bonne à tout faire dans une maison bourgeoise, Juliette Groumet souffre de son humble situation et rêve de bijoux, de toilettes... Maurice, le fils de ses maîtres est le premier à tomber sous ses griffes. Il l'installe luxueusement à Paris où Juliette s'épanouit. Elle devient une des reines de Paris et, consciente de son pouvoir, abandonne Maurice après avoir dépensé tout l'argent qu'il a volé à son père pour elle. Il se tuera. Mais la « femme fatale » poursuit ses méfaits jusqu’à pousser ses prétendants au crime….

Les films sont accompagnés au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/