Sam. 30 Mai 2015 à 16h00

Sam
SEANCE SPECIALE - Les Mystères de New York - 1er épisode suivi d'une conférence d'Eric Bérard
LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015

La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.

C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.

Après la projection du premier épisode des Mystères de New York, "La Main qui étreint", Eric Bérard, expert en criminologie, interviendra sur "l'évolution des méthodes scientifiques depuis les années 1910 jusqu'à nos jours".

Les Mysères de New York - Premier épisode : "La Main qui étreint" - 30' - 16 mm

Scène d'aventures policières

Réalisateur: Louis J Gasnier, George Seitz

Resumé: Le banquier Taylor Dodge est assassiné parce qu’il en savait trop sur “l’Homme au mouchoir rouge” chef de la bande de La main qui étreint. Sa fille Elaine et un détective scientifique français Justin Clarel jurent de le venger.

Le film est accompagné au piano par Iñar Sastre, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En partanariat avec L'exposition "CINEMA PREMIERS CRIMES" qui se tiendra du 17 avril au 2 Août 2015 à la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris. Plus d'informations sur http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/premiers-crimes/