15/11/2021

Colloque Quel regard sur le cinéma des premiers temps ?

Quels regards sur le cinéma des premiers temps ?

Lundi 6 et mardi 7 décembre 2021, de 10h à 18h

Ce colloque est coorganisé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et l’Etablissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing.

S’interroger collectivement sur la place qu’occupe aujourd’hui le cinéma des premiers temps dans notre imaginaire et esquisser un bilan historiographique de la discipline, c’est ce qu’ambitionne cette journée d’étude, organisée à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à l’occasion de l’exposition « Enfin le cinéma ! ». Les sources premières récemment mises à disposition des chercheurs, des enseignants et des programmateurs, les champs émergeants de la recherche comme les études de genre les études postcoloniales et les approches éco-critiques, ainsi que les outils théoriques les plus actuels comme la question des représentations, feront l’objet de communications inédites. L’occasion est offerte au public de connaître les nouveaux acteurs et les institutions, aujourd’hui à l’initiative de la production de ces nouveaux savoirs. Cette journée d’étude, à l’image de l’exposition qu’il accompagne, cherche à comprendre ce que le cinéma des premiers temps dit de la société d’aujourd’hui.

Comité scientifique du colloque : Dominique Païni, Paul Perrin, Marie Robert, Stéphanie Salmon.

TOUT LE PROGRAMME DANS LE PDF CI-JOINT.

inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

entrée gratuite, sauf séance du mardi 7 à 19h.