Les Mille et un visages de Segundo de Chomon

Les Mille et un visages de Segundo de Chomón, Truqueur, coloriste, cinématographiste et pionnier du cinématographe

Segundo de Chomón (1871-1929) est l’un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela.

Si Chomón a pu s’inspirer de Méliès dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront des effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution pour Giovanni Pastrone en Italie. 
Cet ouvrage propose de revisiter son œuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.
 
Sous la direction de Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon, cet ouvrage réunit les contributions des chercheurs et de professionnels des cinémathèques, présentées au colloque organisé en novembre 2017 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, avec le soutien des Arts trompeurs, Machines, Magie, Médias - Labex Arts-H2H.
Cinq chapitres :
LA CARRIÈRE DE CHOMÓN,  DU MYTHE AUX FAITS
EXISTE-T-IL UN « STYLE » CHOMÓN ?
TRUCS ET TECHNIQUES  « CHOMONIENS »
DANSE ET COULEUR,  DES SPÉCIALITÉS DE CHOMÓN ?
RESTAURER DES FILMS DE CHOMÓN, QUELS ENJEUX, QUELLES TECHNIQUES ?
Textes de François Amy de la Bretèque, Roberto Baena Gallé, Camille Blot-Wellens, Mariona Bruzzo i Llaberia, Patrick Désile, André Gaudreault, Claudia Gianetto, Anne Gourdet-Marès, Laurent Guido, Réjane Hamus-Vallée, Li-Chen Kuo, Chloé Louw, Jacques Malthête, Jeanne Pommeau, Stéphanie Salmon, Jean-Claude Seguin, Matthew Solomon, Luisa Suares Carmona
 
Edition de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en partenariat avec Les Presses du Septentrion
190 X 255 mm, 288 pages nb, 32 p.h.t. couleurs, broché cousu main
Juin 2019 - ISBN : 978-2-9555612-3-2
29 €