EXPOSITIONS

temporaire et permanente

Du LUN. 22 JUIL. 2019 au SAM. 30 NOV. 2019

DU
LUN
22
JUIL
AU
SAM
30
NOV
A partir du 28 août : LE CINEMA D’EXPEDITIONS, DES ORIGINES A L’AVENTURE DE LA CROISIERE JAUNE

A partir de 1930, Pathé prépare aux côtés de Citroën le film de l’expédition de la Croisière jaune, dont le challenge est de traverser l’Asie pour arriver jusqu’à Pékin. La réalisation du projet prolonge l’aventure des films de voyages et d’expéditions, un genre très prisé depuis le cinéma muet, lorsque le cinéma constituait pour les spectateurs une fenêtre ouverte sur le monde. Pathé envoyait des opérateurs jusqu’en Afrique Noire et au Japon, et encore, proposait des fictions documentaires comme Nanouk l’Esquimau (1922).
Quant à la Croisière jaune, elle est à l’instar de la Croisière noire (1926) un pari industriel visant à démontrer la maîtrise des voitures autochenilles de Citroën. Elle se veut aussi une mission scientifique qui prend place dans un contexte colonial soumis à la conjoncture diplomatique des pays traversés. La richesse des photographies qu’elle ramène constitue encore aujourd’hui une légende. L’équipe cinématographique Pathé qui participe à l’expédition ramène, sous la direction d’André Sauvage, des images inédites dont l’exotisme n’est pas sans influencer les films de fiction des années 1930.
Cette exposition, rassemble des affiches, des photographies et du matériel publicitaires, des documents inédits comme des journaux de bord, ainsi que des extraits de films, produits entre 1903 et 1934. Elle est organisée en partenariat avec le Centre d’archives de Terre Blanche, le Musée des Cordeliers de Saint Jean d’Angely et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Du 28 août au 30 novembre