30/11/2017

Exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran !"

Jusqu'au 19 août 2018, la Cité des Sciences et de l'Industrie propose de percer les secrets des effets spéciaux en se référant à des films populaires, des publicités ou encore des séries à succès.

Cette exposition présente les différentes techniques de trucages du début du XXème siècle avec Segundo de Chomón, pionnier dans la création d'effets spéciaux, coloriste et metteur en scène, qui réalisa notamment les fabuleux Kirikis, jusqu'à nos jours où l'on peut admirer le travail des concepts arts réalisés pour le film La Belle et la Bête de Christophe Gans. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a contribué à cet événement en prêtant des documents inédits (planches de création de costumes, maquettes de décor en plumes, visuels de concept art, etc) sur les coulisses des tournages de films comme Astérix et Obélix contre César, Sur la piste du Marsupilami ou encore La Belle et la Bête.

Le parcours s'effectue en quatre temps : le bureau, le plateau, le studio et la salle de cinéma. Ces étapes permettent de comprendre comment interviennent les effets spéciaux dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Le visiteur devient également acteur en se glissant dans les effets numériques ou mécaniques, et les fabriquant lui-même.

Plus d'informations sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie.