Sam. 15 Décembre 2018 à 14h00

Sam
DEC
"Zigomar" et "Nick Carter" (1h05)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un panorama des films Eclair, une société qui a occupé, au temps du muet, la troisième place dans l’industrie cinématographique française aux côtés de Pathé et Gaumont. Créée en 1907 par Ambroise-François Parnaland et Charles Jourjon, la Société française des films Eclair a cherché à concevoir « un univers où tout peut arriver, sauf l’ennui. ».

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Zigomar et Nick Carter (1h05)

Zigomar contre Nick Carter – 1912 (18min)

Réalisation et scénario : Victorin Jasset

Cadreur : Lucien Andriot

Avec : Alexandre Arquillière, Charles Krauss, Olga Demidoff, André Liabel, Josette Andriot

Synopsis : Sain et sauf après l'explosion de son repaire, le criminel Zigomar place une bombe chez le policier Paul Broquet pour se venger. Blessé par la déflagration, ce dernier reçoit l'aide du détective Nick Carter.

Le film est projeté en 35mm. Restauration CNC.

Zigomar peau d’anguille – 1913 (45min)

Réalisation : Victorin Jasset

Avec : Josette Andriot, Alexandre Arquillère

Synopsis : La presse annonce le suicide par empoisonnement du célèbre bandit Zigomar, mais sa fidèle complice, Rosaria, parvient à le sauver grâce à un contrepoison, et s'enfuit avec lui.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient du British Film Institut.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS