SEPT

Ven. 01 Mars 2019 à 15h00

MARS
DERNIERES PLACES : "Charlot usurier" et "Charlot Chef de rayon" (50min)

Pour les vacances de février, Charlot pose ses valises, sa canne et son chapeau melon à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! En présentant les « Chaplin’s Comedies » du 23 février au 12 mars 2019, la Fondation Jérome Seydoux-Pathé offre à ses spectateurs une cure de rire intemporel, le rire d’un créateur d’une éternelle actualité qui aurait eu 130 ans cette année.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

DERNIERES PLACES

Chaplin's Comedies : "Charlot usurier" et "Charlot Chef de rayon" (50min)

CHARLOT USURIER, 1916 (25min) / THE PAWN SHOP

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Albert Austin, Léo White, Henry Bergman

Résumé : Charlot a trouvé une place dans une boutique de prêteur sur gage qui appartient au père d’Edna, et sa façon de faire les expertises est bien peu orthodoxe. Malgré ses habitudes frondeuses et son éternelle rivalité avec son collègue, il déjoue un hold-up up projeté par Goliath, reste l’employé idéal…et probablement le futur gendre du propriétaire.

CHARLOT CHEF DE RAYON, 1916 (24min) / THE FLOORWALKER

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Lloyd Bacon, Albert Austin, Leo White

Résumé : Entré sans un sou dans un grand magasin, Charlot y découvre son sosie en la personne d’un chef de rayon malhonnête. Après des péripéties indescriptibles, et quelques acrobaties autour d’un escalator improbable, il réussira à déjouer l’escroquerie qui se prépare, à récupérer l’argent et à gagner le cœur d’Edna.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans les plus grandes archives au monde, parmi lesquelles The Library of Congress (Washington), la Cinematek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par The Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, The Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS