SEPT

Jeu. 28 Février 2019 à 16h00

Jeu
DERNIERES PALCES Chaplin's Comedies : "Charlot s'évade" et "Charlot musicien" (50min)

Pour les vacances de février, Charlot pose ses valises, sa canne et son chapeau melon à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! En présentant les « Chaplin’s Comedies » du 23 février au 12 mars 2019, la Fondation Jérome Seydoux-Pathé offre à ses spectateurs une cure de rire intemporel, le rire d’un créateur d’une éternelle actualité qui aurait eu 130 ans cette année.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

DERNIERES PLACES

Chaplin's Comedies : "Charlot s'évade" et "Charlot musicien" (50min)

CHARLOT MUSICIEN, 1916 (25min) / THE VAGABOND

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Lloyd Bacon, Albert Austin, Léo White

Résumé : Charlot, est un vagabond violoniste qui vit de sa musique. Il tombe amoureux d’une jeune fille enlevée par des bohémiens, Edna, qui vit de misère dans une roulotte est choisie comme modèle par un peintre de passage. La toile est exposée, et sa mère très riche reconnait la fille qu’elle a perdue depuis des années. Edna choisira-t-elle l’amour ou le confort feutré de son milieu d’origine ?

CHARLOT S’ÉVADE, 1917 (24min) / THE ADVENTURER

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin

Résumé : Charlot vient de s’évader de prison et sauve une mère et sa fille (Edna) de la noyade. Pour le remercier, celles-ci le recueillent chez elles, où se tient une soirée mondaine. Il va donc passer en quelques heures de l’uniforme de bagnard au smoking le plus élégant. Lorsqu’il est démasqué commence une poursuite irrésistible…

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans les plus grandes archives au monde, parmi lesquelles The Library of Congress (Washington), la Cinematek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par The Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, The Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION CLIQUER CI-DESSOUS