Mar. 10 Mai 2016 à 14h00

Une Soirée Mondaine (8') 1917, Mauvais Garçon (80') 1923 et Par Habitude (25') 1923

HENRI DIAMANT-BERGER

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.

Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.

Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.

Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé (Pathé-Consortium), les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.

UNE SOIREE MONDAINE – 1917 (8’)

Réalisateur : Henri Diamant-Berger

Production : Pathé Production

Interprètes : Maurice Chevalier, Mistinguett, Félix Mayol

Résumé : Les aventures rocambolesques de deux clochards, Miss et Momo, invités inattendus d'une soirée mondaine où le Tout - Paris est venu écouter le chanteur Mayol.

Suivi de

MAUVAIS GARCON - 1923 (25')

Réalisateur: Henri Diamant-Berger

Production : Films Diamant

Distribution : Pathé Consortium Cinéma

Interprètes:  Pierre de Guingand, Maurice Chevalier, Nina Myral, Marguerite Moreno, Denise Legeay, Charles Martinelli, Jean Joffre

Résumé : Le Mauvais Garçon, las de voir son appartement envahi par ses nombreuses conquêtes, loue incognito un modeste deux pièces dans l'appartement de bons bourgeois. Mais bientôt, il séduit sans trop y penser la fille de la maison. La mère de la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille et les ennuis ne font que commencer pour le séducteur.

Le film est une copie standard 35mm provenant du Forum des Images, scannée chez Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

Suivi de

PAR HABITUDE - 1923 (25')

Réalisateur : Henri Diamant-Berger

Production : Henri Diamant-Berger

Interprètes : Maurice Chevalier (Maurice), Pauline Carton, Georges Milton.

Résumé : Après une promenade nocturne dans différents cabarets et cafés du Paris des années vingt, Maurice, un jeune homme distrait, regagne ce qu'il croit être "son" appartement, oubliant qu'il a déménagé la veille.

Le film est une copie standard 35mm provenant du Forum des Images, scannée chez de Gaumont-Pathé Archives et projetée en version numérique.

La séance est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano.

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici !