Mar. 09 Mai 2017 à 14h00

Micheline de Jean Kemm, 1921 (1h05)

Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.

La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.

Micheline, 1921 (1h05)

Réalisation : Jean Kemm
D’après la nouvelle d’André Theuriet (1919)
Production : SCAGL
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Genre : Scène dramatique
Avec : Geneviève Félix, André Polack, Renée Lemercier, M. César

Résumé :
Les époux Jacquin se sont retirés à la campagne mais bientôt la solitude et la monotonie provinciale les plongent dans l’ennui. C’est donc avec joie qu’ils accueillent leur nièce Micheline devenue orpheline. La jeune fille et ses dix-huit printemps a tôt fait de s’occuper du ménage des deux vieux qui se laissent vivre. Girardot le grainetier la demande en mariage mais les vieux Jacquin, à l’idée qu’on puisse leur prendre Micheline et qu’il leur faille prendre une servante pour être, peut-être mal servis sont suffoqués d’indignation. Ils refusent sans consulter leur nièce.

Le film est projeté en 35mm, la copie est issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici !