Ven. 14 Décembre 2018 à 15h30

DEC
"Mathias Sandorf" d'Henri Fescourt - 1919, (2h05)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un panorama des films Eclair, une société qui a occupé, au temps du muet, la troisième place dans l’industrie cinématographique française aux côtés de Pathé et Gaumont. Créée en 1907 par Ambroise-François Parnaland et Charles Jourjon, la Société française des films Eclair a cherché à concevoir « un univers où tout peut arriver, sauf l’ennui. ».

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

"Mathias Sandorf" d'Henri Fescourt - 1919, (2h05)

Adapté de Jules Verne par Henri Fescourt

Société de production : Les Films Louis Nalpas

Producteur : Louis Nalpas

Distributeur d’origine : Union-Eclair-Location

Directeur de la photographie : Paul Parguel

Décorateur : Gaston David

Monteur : Mario Nalpas

Avec : Romuald Joubé, Yvette Andréyor, Jean Toulout, Gabrielle Ristori, Gaston Modot, Paul Vermoyal, Armand Tallier, Germaine Pelisse

Synopsis : Un malfrat dénommé Sarcany soupçonne trois riches Hongrois, Etienne Bathory, Ladislas Zathmar et Mathias Sandorf, de préparer un coup d'Etat.

Plus d'informations sur le film

Le film est projeté en 35mm. Collection de la Cinémathèque de Toulouse - Restauration du CNC.  La copie projetée est incomplète : autour de 2550 m (deux heures environ) sur les 6400 d’origine.

POUR TÉLÉCHARGER TOUTE LA PROGRAMMATION, CLIQUER CI-DESSOUS